Journée Mondiale du Bénévolat | 5 décembre 2020

La Journée Mondiale du Bénévolat aussi appelée Journée Mondiale du Volontariat est célébrée chaque 5 décembre.

Cette journée est l’occasion parfaite de remercier vos bénévoles pour le travail qu’ils offrent tout au long de l’année au sein de vos associations et aussi de faire un point sur la situation du travail volontaire en Suisse.

L’importance du bénévolat

Les personnes bénévoles assurent des services essentiels pour la société. Elles favorisent la cohésion sociale et participent à forger une vie communautaire plus active. Le bénévolat est à la portée de tous, que l’on soit jeunes ou adultes, actifs ou non et que l’on souhaite le pratiquer de manière ponctuelle ou à temps pleins.

Le bénévolat 2.0

Le Réseau Suisse Bénévolat profite du 5 décembre de cette année pour attirer pour la troisième fois l’attention sur la diversité colorée de l’engagement bénévole. C’est ainsi qu’aujourd’hui, les photos de profil, les signatures, les murs, les tweets et tout ce que le monde numérique a à offrir sont fournis avec des messages sur le bénévolat. #Journeedesbenevoles (Journée des bénévoles) est l’endroit idéal pour les gens qui s’intéressent s’engagent au bénévolat. L’objectif de cette campagne de communication en ligne est de montrer l’importance de l’engagement bénévole pour la Suisse en diffusant des messages dignes d’intérêt sur le celui-ci.

Sur le site Web du réseau, vous pouvez jeter un coup d’œil sur cette diversité et créer votre propre message depuis le 15 octobre 2020. Vous recevrez le Meme que vous avez réalisé le 3 décembre par courriel. La collection complète des déclarations et réflexions sur le bénévolat se trouve ici.

Manifeste en faveur de la promotion nationale de l’engagement bénévole

28 organisations unissent leurs forces pour lancer le Manifeste en faveur de la promotion nationale de l’engagement bénévole ! En tant que membre de Bénévolat Romandie, Genève Bénévolat figure parmi les signataires et soutient les revendications du Manifeste qui visent une meilleure promotion et reconnaissance du bénévolat en Suisse. En cette période de crise, l’engagement bénévole est plus que jamais un relais d’aide indispensable. Plus d’info sur genevebenevolat.ch

Valorisation du bénévolat

Le projet “Compétences-clés” est un projet commun du CSAJ (Conseil Suisse des Activités de Jeunesse) et de Benevol Suisse (benevol Schweiz) lancé en juillet 2020. Le projet s’étale sur deux ans (jusqu’en juin 2022) et vise à valoriser les compétences des jeunes bénévoles en lien avec leur insertion sur le marché du travail. Le « Dossier Bénévolat » sert à mettre en valeur lesdites compétences en les détaillant mais il nécessite de nombreuses actualisations afin d’être adapté aux besoins actuels, à la Romandie et aux nouveaux outils numériques. Les besoins des jeunes bénévoles et des organisations de jeunesse ont évolué et le marché du travail change constamment. Pour les jeunes, avoir un dossier qui démontre la façon exemplaire dont ils se sont engagés dans leurs activités est une plus-value inestimable. Le CSAJ et Benevol Suisse ont constitué un groupe d’expert-es composé de spécialistes dans le domaine de la jeunesse et dans les domaines IT et des RH qui s’est réuni le 30 novembre 2020 et dont le GLAJ-GE fait partie. Ce groupe devra décider des futures orientations du dossier et de son utilisation future pour et par les jeunes bénévoles. Ces derniers feront partie intégrante du groupe de travail et pourront orienter les décisions qui seront prises, en accord avec le responsable du projet. L’intensité mise dans le projet et l’énergie déployée par le CSAJ et Benevol Suisse doivent servir à défendre la cause des jeunes bénévoles et leur donner un outil utile et convaincant pour entrer de plain-pied dans le marché du travail.

Le dossier bénévolat comprend, entre autre, l’attestation pour l’engagement bénévole qui fait office de «certificat de travail» pour les bénévoles. En attendant sa mue issue du projet Compétences clés, il reste téléchargeable et utilisable pour valoriser le travail des bénévoles en Suisse.
Retrouvez toutes les informations nécessaires ainsi que le formulaire de commande du dossier ici.

Le dossier bénévolat aide également à valoriser le bénévolat, qui ne dispose pas de stratégie publique concrète en Suisse. Le soutien au bénévolat des jeunes se traduit par le congé-jeunesse qui donne droit aux employé-es et apprentie-es jusqu’à 30 ans à une semaine de congé supplémentaire pour s’engager bénévolement pour la jeunesse.

Un rapport complet sur le bénévolat en Suisse

L’ “Observatoire du bénévolat” est un rapport créé à l’initiative de la SSUP (Société suisse d’utilité publique) et qui fait un état des lieux de l’engagement bénévole en Suisse. La dernière édition de cette étude a été publié en 2020 et recense les chiffres les plus actuelles concernant l’engagement au sein de la société civile.

L’Office fédéral des statistiques (OFS), dans le cadre de son projet “travail non-rémunéré” produit des chiffres en ce qui concerne le bénévolat en Suisse depuis 1997. Elle distingue deux formes de bénévolat : informel (regroupant toutes les actions d’entraides qui s’exercent à titre privé) et formel/organisé (regroupant les actions non-rétribuées et librement choisie qui s’exercent en général au sein d’un organisme à but non lucratif).

Dans le rapport “Observatoire du bénévolat 2020“, que vous pouvez consulter ici, on retrouve les chiffres suivants, mis en infographie pour une facilité de lecture :

Trouver des organisations de jeunesse, s’engager ou faire du bénévolat !

Service Volontaire Européen

D’une durée de deux semaines à une année, le Service volontaire européen (SVE) est une offre qui s’adresse aux adolescents et aux jeunes adultes et qui leur permet d’effectuer un engagement d’intérêt général à l’étranger et de vivre à cette occasion une expérience personnelle. Plus d’informations ici.