Trouver des organisations de jeunesse, s’engager ou faire du bénévolat !

Les associations membres du GLAJ-GE : www.glaj-ge.ch/associations-membres/

Trouver une place de mono sur notre site LesMonos.ch : https://www.lesmonos.ch/

La plateforme genevoise du bénévolat : www.genevebenevolat.ch

Les personnes bénévoles assurent des services essentiels pour la société. Elles favorisent la cohésion sociale et participent à forger une vie communautaire plus active. Le bénévolat est à la portée de tous, que l’on soit jeunes ou adultes, actifs ou non et que l’on souhaite le pratiquer de manière ponctuelle ou à temps pleins.

Le bénévolat en chiffre

L’Office fédéral des statistiques (OFS), dans le cadre de son projet “travail non-rémunéré” produit des chiffres en ce qui concerne le bénévolat en Suisse depuis 1997. Elle distingue deux formes de bénévolat : informel (regroupant toutes les actions d’entraides qui s’exercent à titre privé) et formel/organisé (regroupant les actions non-rétribuées et librement choisie qui s’exercent en général au sein d’un organisme à but non lucratif).

On apprend ainsi qu’en 2020, le taux de participation des femmes* au travail bénévole organisé était toujours inférieur à celui des hommes, quel que soit le type d’organisme. Par contre la tendance s’inverse lorsque l’on regarde les chiffres du travail bénévole informel.


Retrouvez l’intégralité des résultats ici.

 

L’ “Observatoire du bénévolat” est un rapport créé à l’initiative de la SSUP (Société suisse d’utilité publique) et qui fait un état des lieux de l’engagement bénévole en Suisse. La quatrième édition de cette étude a été publié en février 2020 et recense les chiffres les plus actuels concernant l’engagement au sein de la société civile. Dans le rapport, que vous pouvez consulter ici, on apprend les chiffres suivants:

  • 39 % des suisses âgés de 15 ans et plus ont une activité formelle au sein d’associations ou d’organisations
  • 48% s’engagent dans des activités de bénévolat informel, en prodiguant des soins ou un accompagnement à des personnes hors du cadre d’associations ou d’organisation
  • Près de 700 millions d’heures par an sont effectuées bénévolement en Suisse.

Le bénévolat 2.0

Actuellement, une partie importante de la population suisse s’engage à titre bénévole par le biais d’Internet. D’après l’OFS, cet engagement correspond le plus souvent à la création et à l’animation de groupes Facebook ou encore à la création et gestion des sites d’associations. La plupart des bénévoles qui offrent ces services gratuitement sont des jeunes et le font de façon indépendante. Le bénévolat en ligne connaît donc une progression croissante auprès de la jeune génération.

Valorisation du bénévolat

Le dossier bénévolat est un label de qualité qui sert à reconnaître un engagement bénévole non rémunéré. Il comprend, entre autre, l’attestation pour l’engagement bénévole qui fait office de «certificat de travail» pour les bénévoles.
Retrouvez toutes les informations nécessaires ainsi que le formulaire de commande du dossier ici.

Le dossier bénévolat aide également à valoriser le bénévolat, qui ne dispose pas de stratégie publique concrète en Suisse. Le soutien au bénévolat des jeunes se traduit par le congé-jeunesse qui donne droit aux employé-es et apprenti-es jusqu’à 30 ans à une semaine de congé supplémentaire pour s’engager bénévolement pour la jeunesse : www.glaj-ge.ch/conge-jeunesse/

Journée mondiale du bénévolat

Cette journée, aussi appelée journée mondiale du volontariat, est célébrée chaque 5 décembre. C’est l’occasion parfaite de remercier les bénévoles pour le travail qu’ils offrent tout au long de l’année au sein de leurs associations et aussi de faire un point sur la situation du travail volontaire en Suisse.