Congé jeunesse

Depuis 20 ans, le droit à une semaine de congé jeunesse supplémentaire non-rémunérée pour participer à des activités de jeunesse extra-scolaires est ancré dans la loi fédérale. Et pourtant, employé-es et entreprises continuent de l’ignorer largement.

Le congé jeunesse, c’est quoi ?

Le congé-jeunesse est un droit garanti par l’article 329e du Code des Obligations suisse. Il permet aux employé-es et apprenti-es jusqu’à 30 ans révolus d’obtenir 5 jours de congé (au maximum) non payés supplémentaires par année afin de s’engager pour la jeunesse.

Qui a le droit au congé jeunesse ?

Pour bénéficier d’un congé jeunesse, tu dois être âgé-e de 16 à 30 ans, travailler dans une entreprise privée et t’engager bénévolement en faveur de la jeunesse. Pour les employé-es fédéraux, cantonaux et municipaux d’autres bases légales s’appliquent.

Le but de ce congé est de te permettre d’assumer des responsabilités et de favoriser le développement de tes compétences sociales et de tes qualités personnelles

Comment faire une demande de congé jeunesse ?

Télécharge la fiche info du congé-jeunesse et son formulaire de demande

Pour en savoir plus sur le congé jeunesse et sur la procédure à suivre, tu peux consulter le site internet du CSAJ ainsi que le site internet lesMonos.ch/conge-jeunesse