Prévention des abus sexuels dans le domaine des loisirs
ESPAS (Espace de Soutien et de Prévention – Abus Sexuels)
ESPAS (Espace de Soutien et de Prévention – Abus Sexuels) est une association à but non lucratif qui s’engage auprès des enfants et des adultes concernés par les abus sexuels.
Centre de consultations et de compétences spécialisé, ESPAS propose :
- Des suivis thérapeutiques pour les enfants, adolescent·e·s et adultes qui ont subi des violences sexuelles
- Une prise en charge pour les adolescent·e·s auteur·e·s d’infractions à caractère sexuel sur mandat du Tribunal des mineurs
- Du conseil et des cours de sensibilisation pour les professionnel·le·s et les organismes encadrant les jeunes ainsi que les personnes en situation de handicap
Répondance ESPAS
La répondance d’ESPAS se tient à disposition des responsables des organisations proposant des activités aux mineur-es ou aux personnes en situation de handicap en cas de questionnement, lors de dépassement de limites ou de soupçons d’abus sexuels: du lundi au samedi du 1er juillet au 18 août au 079 521 89 09.
Afin de vous répondre au mieux, laisser un message sur le répondeur expliquant brièvement votre demande. Un-e répondant-e d’ESPAS vous rappellera dans les meilleurs délais (au plus tard dans les 24h).
Si vous estimez que la situation ne peut pas attendre, demander conseil à la police.
Pour toute demande en dehors de la période estivale, vous pouvez également contacter le numéro suivant: 0848.515.000 (puis touche 1)
Service de santé de l'enfance et de la jeunesse (DIP)
La répondance téléphonique du service de santé de l’enfance et de la jeunesse sera fermée du lundi 8 juillet au mercredi 14 août inclus.
Pour les structures en activité durant cette période, veuillez vous référer au tableau téléchargeable ici.
Numéros d'urgence
Urgences médicales vitales: 144
En cas d’overdose d’alcool et/ou autres drogues tu composes aussi ce numéro.
145 ou Tox Info Suisse
Conseil médical gratuit 24/24 en cas d’intoxication ou de doute sur l’ingestion d’un produit.
Médecin de garde
Quand tu ne peux pas joindre ton·ta médecin notamment la nuit et le week-end, ou durant les vacances, lorsque tu n’es pas chez toi, tu trouveras le numéro de la personne de garde pour les petites urgences en contactant la centrale de garde du canton sur le site ici.
022 372 42 42
Idées suicidaires:C’est le numéro de l’Unité de prévention du suicide (Malatavie). Tu peux appeler pour toi ou pour des proches qui ont des envies suicidaires. Des professionnel·le·s répondent 24h/24, en toute confidentialité.
147
Besoin de parler, coup de blues, conseils:Cette ligne d’aide, gratuite pour les jeunes, répond tous les jours 24h/24 et garantit la confidentialité.