Groupe de liaison genevois des Associations de Jeunesse

GLAJ-infos  n° 18 - 3 novembre 2015

---

Un minibus pour les vacances de Noël ?

Pour les vacances de Noël-Nouvel An, les minibus du GLAJ-GE sont bloqués pour nos membres jusqu’au 13 novembre. Si vous avez besoin d’un minibus pendant ces vacances (24 décembre au 10 janvier), vous pouvez nous faire une demande à l’adresse minibus@glaj-ge.ch jusqu’au 13 novembre en indiquant quel véhicule vous souhaitez ainsi que les nom et prénom, adresse postale, email et numéro de portable de la personne responsable de la location. Nous vous communiquerons la répartition des minibus au plus tard le 16 novembre.

---

Logo du GLAJ-GE sur vos visuels

Faites figurer le logo du GLAJ-GE sur vos visuels! Ce n'est pas une obligation, mais un plus pour votre communication! Vous trouverez le logo dans l'Espace Membres de notre site! Si vous ne trouvez plus le mot de passe, demandez-le par email à info@glaj-ge.ch

---

Sondage "Invisible Experience"

Invisible Experience, membre du GLAJ-GE, est en train de mettre en place une formation sur l'inclusion de la diversité au sein des organisations de jeunesse. Cette formation, qui sera proposée dès 2016, est notamment destinée aux associations membres du GLAJ-GE. Suite à l'adoption par le GLAJ-GE lors de l'AG 2015 du papier de position national du CSAJ (Conseil Suisse des Activités de Jeunesse) sur l'ouverture des organisations de jeunesse aux jeunes LGBT (Lesbiennes, gays, bi, transgenres) « Young and Equal », Invisible Experience s'est attelé à développer une formation destinée à donner des outils adéquats aux organisations de jeunesse pour s’ouvrir à l'inclusion de la diversité.

Afin d'évaluer vos besoins en la matière, le GLAJ-GE encourage chaque membre à remplir ce court sondage (il ne prend pas plus de 5 minutes) d'ici le 15 novembre: http://svy.mk/1k6pf1H.

---

Le Collectif s'inquiète de la situation de l'Usine

Le Collectif pour une vie nocturne riche, vivante et diversifiée (dont le GLAJ-GE est membre) s’inquiète de la problématique actuelle entourant l’Usine.

"Réuni lundi 26 octobre en Assemblée des délégués, le Collectif pour une vie nocturne riche, vivante et diversifiée a décidé d’exprimer son inquiétude au sujet de la situation entourant l’Usine.

L’Usine, tant par sa capacité d’accueil que par la valeur ajoutée qu’elle apporte à l’offre nocturne genevoise, est un établissement nocturne de première importance. Il attire, à ce titre, toute notre attention. Nous exprimons notre inquiétude étant donné les risques de fermeture de ce lieu : à l’heure actuelle, nous sommes déjà dans une situation de manque global d’offre nocturne. La fermeture partielle ou prolongée de l’établissement impacterait grandement l’offre nocturne genevoise. En outre, nous constatons que les Autorités ont principalement tendance à recourir à la régulation répressive et à la mise sous pression. Nous considérons qu’une telle action politique uniquement régulatrice est insuffisante et nuisible dans le sens où elle a comme conséquence de mettre à mal un cadre pourtant approprié à la culture de la nuit.

Lire la suite.

---

RAPPEL : Assemblée Générale du GLAJ-GE

La prochaine Assemblée Générale du GLAJ-GE aura lieu le lundi 7 décembre dès 18 heures. Le lieu et l'ordre du jour vous seront communiqués prochainement.

Réservez déjà la date!

---

INFORMATIONS DES MEMBRES ET DU RESEAU

---

Représentant-e des jeunes de Suisse à l'ONU

Le Conseil suisse des activités de jeunesse (CSAJ), avec l’appui du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), organise, en novembre 2015, la sélection des 3 représentant-e-s de la jeunesse suisse à l’ONU (Youth Rep) pour 2016-2017.

Depuis 2003, les Youth Rep apportent aux délégations suisses le point de vue de la jeunesse lors de différentes conférences de l’ONU, notamment sur des thèmes touchant particulièrement la politique de la jeunesse. Ils participent ainsi à la transmission des préoccupations des jeunes Suisses à l'ONU et sensibilisent de surcroît leurs jeunes compatriotes aux thèmes débattus à l’ONU. Chaque Youth Rep participe en tant que membre de la délégation suisse à au moins une conférence internationale (p. ex. l’Assemblée générale à New York).

!!! ATTENTION !!! Postulation jusqu'au 6 novembre 2015 !!!

Lire la suite.

---

L'autorité parentale conjointe - et les droit de l'enfant?

A l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, la Fondation suisse du Service Social International (SSI) et l’Institut International des Droits de l’Enfant (IDE) vous invitent à participer à une journée consacrée aux Droits de l’enfant dans le cadre de la nouvelle loi sur l’ Autorité parentale conjointe (APC) entrée en vigueur le 1er juillet 2014.

Cette nouvelle législation donne désormais la possibilité aux parents, quel que soit leur statut, de pouvoir détenir conjointement la responsabilité envers leurs enfants. Après un peu plus d’une année de mise en œuvre, ce colloquepropose de tirer un premier bilan de cette loi. Son application pose des défis certains et est régulièrement confondue avec la garde partagée ou la garde alternée. Elle est également parfois perçue comme un moyen à utiliser contre l’autre parent dans les situations de séparation. En outre, la question sensible du déménagement à l’étranger exige maintenant l’accord des deux parents et qui à défaut qualifie le déplacement illicite en enlèvement parental d’enfant.

Programme et inscriptions ICI !

---

Jeunesse d'aujourd'hui: nouveaux sauvages? Ou jeunes sages!

Le 12 novembre prochain CIAO organise une table ronde sur le thème "Jeunesse d'aujourd'hui: nouveaux sauvages? Ou jeunes sages!"
Avec la participation de:

• Sonia Lucia, co-responsable des "Enquêtes populationnelles sur la victimisation et la délinquance chez les jeunes dans le canton de Vaud".

• Olivier Guéniat, chef de la police judiciaire neuchâteloise et chargé de cours aux universités UNIL et UNINE.

Informations et inscriptions sur www.sauvageousage.ch

---

L’AGIS aux Automnales

L’AGIS sera présente aux Automnales du 13 au 22 novembre. Durant 10 jours les visiteurs valides pourront s’essayer sur un parcours ludique en fauteuil roulant afin de percevoir les difficultés quotidiennes rencontrées par les personnes à mobilité réduite. Des ateliers ludiques autour des 5 sens sont aussi à tester. Rejoignez l'AGIS dans la halle centrale au niveau des caisses, coté garderie !

---

Les ateliers du dimanche de Pro Natura

Pro Natura organise des activités originales et poétiques, au coin du feu à la réserva naturelle de la Pointe à la Bise. Elles sont ouvertes à tous pour flâner à travers l’hiver en toute convivialité!

Dimanche 6 décembre : Cadeaux de Noël au naturel

Dimanche 20 décembre : Contes de Noël

---

RAPPEL : Des maux de solitude

Le vendredi 6 novembre à 18h30 au Collège Sismondi, des jeunes de Plan-les-Ouates joueront leur pièce de théâtre, Des maux de solitude, autour de la problématique du suicide des jeunes. La pièce sera suivie d'un échange avec le public et d'un apéritif. Consultez la page FB !

---

CONFERENCE

---

Speed-meeting du Bénévolat

Le 3 décembre prochain l’Association Genève Bénévolat et le Groupe Romand de Promotion du Bénévolat organisent le premier Speed-meeting du Bénévolat à Genève.

Cet événement est une occasion unique d’aller à la rencontre de personnes souhaitant faire du bénévolat et de faire connaître votre mission et vos activités bénévoles auprès d’un public intéressé à s’engager au sein d’une association.

Lire la suite.

---

FORMATIONS

---

Formation pour rejoindre l'équipe d'organisation de STEP Into Action

Comment motiver les jeunes à devenir des acteurs de changement? Deux jours de formation pour rejoindre la super équipe des jeunes motivé-e-s d'Euforia (une association membre du GLAJ-GE) pour organiser STEP INTO ACTION. Ce méga-projet interactif qui a fait ses preuves vise à inspirer plus de 2'000 élèves du post-obligatoire à prendre action dans la société!

Formation gratuite
21-22 novembre 2015, Genève
Infos et inscriptions sur > http://euforia.org/etp-step <

Lire la suite.

---

RAPPEL : Formation de base sur le Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Cette formation de base traite des origines du Mouvement, des principes fondamentaux qui le régissent, de ses composantes, ainsi que des stratégies qui sont développées pour orienter l’aide à apporter à ceux qui en ont besoin. Elle se conclut par une réflexion sur le volontariat.

Cette formation est OBLIGATOIRE pour tous les nouveaux bénévoles de la Croix-Rouge Jeunesse et est ouverte à toutes et à tous.

Prérequis: aucun

Date : samedi 7 novembre 2015

Horaires : de 10h à 15h environ

Lieu : Croix-Rouge genevoise, Route des Acacias 9, 6e étage

Informations et inscription auprès de Nastassja : stagiaire_crj@croix-rouge-ge.ch

---
0001

RAPPEL : 

Rencontres Régionales du CODAP

Tu as plein d’idées et d’ambitions? Le Codap te soutient pour réaliser ton projet ! Des experts et d’autres jeunes engagés seront présents pour renforcer ton projet et trouver des pistes d’actions pour le futur.

Qu'est-ce que c'est?

Il s'agit d'un week end de formation qui permet aux groupes de jeunes (18 à 30 ans) de la région de suisse romande, actifs dans des associations ou intéressés par la gestion de projets, de recevoir des outils pour développer des projets. Il aura lieu du 14 au 15 novembre à St-Cergue. Transport, hébergement, alimentation, documentation sont compris dans les frais d'inscription de 50 CHF.

Pourquoi participer?
C'est l'occasion de se rencontrer durant 2 jours pour traiter d’un axe particulier des droits fondamentaux et de la gestion de projets. Partageons nos expériences.

Le thème 2015?
Les méthodes d'action. C'est-à-dire les actions qui vont vous permettre de faire parler du sujet qui vous concerne, de votre association et d'atteindre vos objectifs. Un panorama large d'actions seront présentés, mais trois d'entre elles seront approfondis par des experts-invités :
- les actions non-violentes
- la flashmob
- le plaidoyer/lobbying

Comment s'inscrire?
https://docs.google.com/forms/d/1olbKU6YpCA9FZvDmZF3kfcE4rfZmTmyHmcTVbcR2Fr4/viewform?c=0&w=1

---

STAGES & BENEVOLAT

---

Stages à la Croix-Rouge Jeunesse

La Croix-Rouge Jeunesse genevoise recherche deux stagiaires (un à 50% et un à 100%) pour le mois de décembre. Profil : deux personnes motivées et organisées pour nous aider à coordonner notre grande récolte de fonds annuelle: l'Opération Emballages Cadeaux.

Si vous avez envie de vous faire un peu d'expérience et de rejoindre l'équipe, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous et de consulter les annonces!

---

Samedi du partage

Le CGV (Centre Genevois du Volontariat) recherche encore des bénévoles motivé-e-s pour la collecte du samedi 28 novembre!

Pour quoi faire ?
Distribuer les cabas à l'entrée des magasins et informer les clients sur la manifestation du Samedi du partage (collecte de proximité) et ranger les denrées non périssables dans les containers / palettes / caisses
Où ? A Thônex, Versoix , Balexert, Carouge, Plainpalais...

Rejoignez les équipes dans les grands magasins genevois pour soutenir une cinquantaine d'associations caritatives et lieux d’accueil d’urgence pour les plus démunis de Genève. 
Plus d'information sur: www.samedidupartage.ch
Si vous disposez de quelques heures le 28 novembre, appelez le CGV au 022 736 82 42

---

Prochaine Glaj-infos : 17 novembre 2015

Merci d'envoyer vos actualités à faire paraître à communication@glaj-ge.ch

La Glaj-infos est une newsletter électronique envoyée aux membres du GLAJ-GE et de son réseau qui le souhaitent, le premier et le troisième mardi de chaque mois.

---