Groupe de Liaison genevois des Associations de Jeunesse

GLAJinfos n°2 - 24 janvier 2019

---

Les candidatures au Prix Jeunesse 2019 sont ouvertes !

Le Prix Jeunesse est de retour ! Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 24 février.

Ce Prix récompense les 15-25 ans qui s’engagent, dans la catégorie « Une jeunesse qui s’engage » et les plus de 25 ans qui s'engagent pour les jeunes, dans la catégorie « Un engagement en faveur de la jeunesse ». Tentez votre chance et valorisez vos engagements réalisés en 2018!

---

Assemblée Générale extraordinaire du 13 février

Vous retrouvez tous les documents nécessaires à l'AG extraordinaire du GLAJ-GE sur le thème de l'harmonisation des subventions communales de type "journée-enfant" sur l'espace membres de notre site internet.

Si vous avez oublié le mot de passe, appelez-nous au 022 328 64 40.

---

Prévention et gestion de situations de crise dans les activités extrascolaires


ESPAS - Abus sexuels: soutien, prévention, conseils

Le GLAJ-GE tient à rappeler à ses membres l’importance de son partenaire ESPAS (anciennement mira), association romande reconnue en matière de prévention et de soutien en cas d’abus sexuels dans le cadre d’activités avec des mineurs, dans la formation de vos moniteurs et responsables dans ce domaine.

ESPAS a récemment rappelé dans un courriel à ses partenaires que « en mettant en place une stratégie comme vous le faites au sein de votre organisation, vous favorisez un climat positif de protection pour chacun et développez les outils qui vous permettront de réagir en cas de soupçon ou d'abus avéré ». Si vous n’êtes pas encore membres d’ESPAS, cette institution partenaire du GLAJ-GE compétente dans la protection de l’intégrité des enfants et des jeunes, contactez-la sans plus attendre : www.espas.info/prestations/mira.

Le GLAJ-GE tient également à affirmer son soutien à la libération de la parole dans ces situations extrêmement graves.

Pro Juventute Romandie - Conseils aux moniteurs : 058 618 80 80

« Violence, abus, dépression, harcèlement, dépendance,… Comment réagir ? » La ligne téléphonique Conseils aux moniteurs répond aux questions des moniteurs et responsables 24h/24, 365 jours/an.

Un service confidentiel d’urgence, de conseil et aussi d’écoute par téléphone qui peut être complémentaire au rôle joué par vos mesures internes (téléphone d’urgence, cellule de crise,…) et ESPAS. Les psychologues et éducateurs de Pro Juventute Romandie proposent un accueil bas seuil offrant écoute émotionnelle, clarification de situations et orientation vers les mesures internes de l’association concernée et sa hiérarchie ou d’autres ressources. Plus d’information sur : moniteurs.projuventute.ch.

---

Exemples d'attestations de moniteurs pour le site lesMonos.ch

Dans le cadre du projet lesMonos.ch, le GLAJ-GE souhaite promouvoir le monitorat et conférer plus de reconnaissance au rôle de moniteur/trice. Pour cela, nous aimerions mettre à disposition sur le futur site du projet, qui est en cours de réalisation, un modèle d'attestation de monitorat afin que les associations puissent l'utiliser ou s'en inspirer pour valoriser l'engagement de leurs moniteur/trice/s.

Nous avons donc besoin de vous ! Nous sommes ainsi à la recherche de vraies attestations de monitorat auprès de nos associations membres afin de nous en inspirer pour créer cette attestation type et pour que celle-ci vous corresponde au maximum.

Si vous souhaitez nous faire parvenir des attestations, vous pouvez les envoyer à l'adresse lesmonos@glaj-ge.ch.

---

Groupe d’intervision

#participation #mutualisation

Les échanges de pratiques permettent de découvrir comment d’autres professionnels réagissent face à nos problématiques. Des réunions régulières de personnes qui ont des rôles semblables dans la vie professionnelle constituent un trésor de conseils de la part de collègues. L’intervision est un groupe autogéré répondant aux besoins de ses participant-e-s.

Vous êtes directeur/trice, secrétaire général-e ou  coordinateur/trice d’une association et vous vous sentez parfois seul-e à votre poste ? Venez échanger avec vos pairs issus d’autres associations membres du GLAJ-GE !

Vous aurez l’occasion de présenter des cas précis de votre quotidien pour obtenir l’avis d’autres professionnel-le-s, dans le respect et la confidentialité. Gestion d’équipe et de conflits, lobby, lien entre le niveau stratégique (comité) et opérationnel (équipe), etc. Vous définissez les thèmes !

Entre 12h15 et 14h au GLAJ-GE.
Lundi 4, mardi 5 ou mercredi 6 mars? Veuillez remplir le sondage en ligne.

Lors de cette rencontre, nous définirons ensemble la fréquence des rencontres à venir et les thèmes à aborder. Maximum 8 personnes !

Pour toute question : vladimir@glaj-ge.ch 

---

Formation "Inclusion du genre" pour les responsables de jeunes

IL RESTE DEUX PLACES POUR CE SAMEDI

Tu travailles directement avec des enfants/jeunes ou tu es membre du comité ou de l'équipe permanente d'une organisation de jeunesse? Cette formation est faite pour toi!

Prix: gratuit pour les associations membres du GLAJ-GE.

Date: samedi 26 janvier 2019, 10h-16h (1h de pause à midi).

Inscriptions: par e-mail à info@glaj-ge.ch. Des questions concernant les inscriptions? Contacte le GLAJ-GE au 022 328 64 40.

---

INFORMATIONS DES MEMBRES ET DU RÉSEAU 

---

Mimosa du bonheur

Comme chaque année, la Croix-Rouge genevoise, Caritas-Jeunesse et le CPV s'associent pour mener à bien la traditionnelle vente de Mimosa du bonheur. Elle permet à de nombreux enfants issus de familles à revenus modestes de partir en camps de vacances et de bénéficier de loisirs ! Ce samedi 26 janvier, vous trouverez un peu partout en Ville de Genève et dans le canton des stands de vente de fleurs. Prenez part à cette action de solidarité en achetant un bouquet ou un brin de mimosa !

---

Citoyen dès le berceau: La participation des enfants dans la société | 26 février

Pour ouvrir le semestre de printemps, l’Université de Genève a le plaisir de donner la parole au  professeur Philip D. Jaffé, directeur du Centre interfacultaire en droits de l’enfant (CIDE) et, dès le 1er mars 2019, membre du Comité des droits de l’enfant de l’ONU. Lors de sa conférence, le professeur Jaffé examinera l’évolution du statut de l’enfant dans notre société et l’émergence de ses droits participatifs, en s’appuyant sur de nombreux exemples issus de la pratique, dans la perspective interdisciplinaire qui caractérise les missions du CIDE.

Mardi 26 février 2019 | 18h30
Uni Dufour - Rue du Général Dufour 24 - 1204 Genève
Auditoire U600

---

Le bénévolat des jeunes : Une forme alternative d'éducation | 7 mars | IFFP Renens

Valorisation académique et professionnelle des compétences bénévoles, une opportunité pour les jeunes ?

Table ronde organisée à l’occasion du vernissage de l’ouvrage « Le bénévolat des jeunes : une forme alternative d’éducation », une recherche publiée par Sandrine Cortessis, Saskia Weber Guisan et Evelyn Tsandev (Seismo, 2019).

Date: Jeudi, 7 mars 2019
Heure: 18h00
Lieu: Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle IFFP, avenue de Longemalle 4, 1020 Renens, 4ème étage, salle 112-114.

---

FORMATIONS

---

Formation SALTO | DIG-IT up | 13 - 18 mai 2019, Chypre

Délai de candidature : 13 février 2019.

---
---
---

STAGES

---

Communication et recherche de fonds | CODAP

Délai de candidature: prolongé jusqu'au 25 janvier 2019.

---

Assistant de campagne (60%) | Stop Suicide

Délai de candidature: 13 février 2019.

---

Prochaine Glajinfos : 6 février 2019.

Merci d'envoyer vos actualités à faire paraître à communication@glaj-ge.ch.

La Glaj-infos est une newsletter électronique envoyée aux membres du GLAJ-GE et de son réseau qui le souhaitent, le deuxième et le quatrième mardi de chaque mois.

Groupe de Liaison genevois des Associations de Jeunesse