Groupe de Liaison genevois des Associations de Jeunesse

GLAJinfos n°18 - 3 juillet 2020

---

Covid-19 | Situation actuelle et dernières informations

 

Port du masque obligatoire dans les transports publics dès 12 ans

En raison de l'annonce ce mercredi 1er juillet du Conseil Fédéral rendant obligatoire le port du masque dans les transports publics dès 12 ans en Suisse dès lundi 6 juillet, nous vous proposons de réfléchir à vos besoins en masques.

Vous pouvez nous indiquer sur le canal Slack #mesures-sanitaires la quantité de boîtes de masques (1 boîte = 50 unités) taille adulte supplémentaires dont vous auriez besoin d'ici mardi 7 juillet 12h (midi) au plus tard. La taille enfant étant adaptée jusqu'à 10 ou 12 ans selon la taille des enfants, les masques complémentaires nécessaires pour les déplacements en transports publics sont à priori des tailles adultes.

Nous ne garantissons pas qu'une commande sera effectuée par le GLAJ-GE. En effet, cela dépendra du nombre de demandes et de l'utilité logistique d'une commande groupée. Si vous avez besoin d'une ou deux boîtes, ou très rapidement, il serait probablement plus simple de vous les procurer en grande surface ou en pharmacie. Par ailleurs, si le nombre d'associations souhaitant des masques complémentaires est trop faible, nous ne pourrons probablement pas faire appel à notre fournisseur en gros (plus adapté a de grandes quantités). Dans le cas d'une commande groupée, nous pouvons espérer vous les mettre à disposition (à venir chercher au GLAJ-GE) au mieux vendredi 10 juillet. Nous vous confirmerons la commande mardi 7 juillet.

Nous vous invitons également à considérer la possibilité d'utiliser votre stock actuel de masques et de faire un point de situation au milieu de l'été afin d'éviter de commander trop de masques qui pourraient rester inutilisés et jetés. Finalement, la piste des masques en tissus, lavables et réutilisables, plus écologiques et à priori plus économiques, pourrait peut-être convenir plus à vos besoins. Nous n'avons par contre pas de piste de fournisseurs pour les masques en tissus.

N'hésitez pas utiliser le canal Slack #mesures-sanitaires pour échanger à ce sujet avec les autres membres !

Commande de matériel de protection complémentaire durant l'été

Pour le bon déroulement des camps et centres aérés dans des conditions conformes aux recommandations sanitaires en lien avec la Covid-19, vous pourriez avoir besoin de plus de matériel durant l'été. Comme le GLAJ-GE sera fermé du 24 juillet au 16 août, vous trouverez ci-dessous les contacts de nos fournisseurs. :

Masques
Rendez-vous en pharmacie ou en grande surface.
Pour des grandes quantités (dès 2'000 masques), vous pouvez contacter la société m3 sanitrade et demander gentiment le prix "membres CCIG" de 40cts/masque: commandes@m-3.com

Solution hydroalcoolique
Rendez-vous en pharmacie ou en grande surface.
Pour des grandes quantités (bidons de 5, 10 ou 25L), vous pouvez contacter directement Givaudan qui nous a dit être prêt à soutenir les organisations de jeunesse avec des dons, donc demandez gentiment: vernier.reception@givaudan.com ou 022 780 91 11

Flacons pour solution hydroalcoolique
Rendez-vous en pharmacie ou droguerie. La pharmacie du Mandement à Satigny a en stock des flacons 100Ml à CHF 1.30/pièce: 229 Route d'Aire-la-Ville, 1242 Satigny; 022 753 11 07.
Pour des grandes quantités, vous pouvez contacter Revenu-Lombard: web@revenu-lombard.ch ou 022 736 01 90

Nous vous invitons à continuer à collaborer et à être solidaires durant l’été ! N’hésitez pas à vous coordonner sur Slack et à envisager des commandes groupées durant la fermeture du GLAJ-GE.

Plans de protection et nouvelles mesures

Les plans de protection rédigés à un moment T servent de base pour la tenue de vos activités, mais ils peuvent ne pas être en concordance avec des nouvelles directives décidées par les autorités politiques et sanitaires que vous êtes tenues de suivre.

Par exemple, dès le 6 juillet, le port du masque est obligatoire dans tous les transports publics en Suisse dès 12 ans. Cette mesure ne figure pas stricto sensu dans le plan de protection du GLAJ-GE mais doit être appliquée jusqu'à nouvel avis.

Le 19 juin, l'OFSP suivi les semaines suivantes par les médecins cantonaux déclaraient que "les enfants de moins de 12 ans qui présentent des symptômes légers (rhinorrhée, légère toux, odynophagie [douleur à la déglutition]…) OU un état fébrile sont autorisés à participer aux activités collectives (crèches, camps d’été, etc.) si leur état général le leur permet. Il n'est pas recommandé au médecin de délivrer une attestation de retour à la crèche ou à l'école."
Dès lors, vous êtes libres de décider de ne pas appliquer aux enfants de moins de 12 ans la mesure suivante figurant dans notre plan de protection: "Les participant·es vulnérables ou qui ont des symptômes de fièvre et toux ne doivent pas participer aux activités (centres aérés, camps, ateliers,...)."

La Direction du pôle promotion de la santé et prévention de l'OEJ nous a expliqué que "on rencontre actuellement à Genève de nombreux autres virus saisonniers, qui sont en très grande partie responsables des symptômes de rhume, fièvre, toux, etc… observés chez les enfants. Dans leur écrasante majorité, les enfants testés depuis le début de ces épisodes infectieux saisonniers se sont avérés négatifs au COVID-19. Ces symptômes sont de moins en moins imputables au COVID-19, étant donné que la circulation du virus dans le canton reste pour l'instant très faible. [...] Par conséquent, un enfant présentant les symptômes d'un infection virale dans un camp, à l'heure actuelle, a peu de risques d'être malade du COVID-19, et, si par hasard il l'était, a peu de risques de le transmettre autour de lui. Pour rappel, tous les cas de COVID-19 confirmés chez les enfants du canton ont été contaminés par un adulte, et jamais l'inverse n'a été constaté."

Pour suivre l'évolution des mesures de protection durant l'été et échanger avec les autres membres du GLAJ-GE, consultez régulièrement l'espace Slack du GLAJ-GE.

Le plan de protection du GLAJ-GE ne sera pas mis à jour en fonction d'éventuelles nouvelles mesures dont il faudra néanmoins tenir compte.

• Plan de protection V3 - Version « suivi des modifications » pour les membres

• Version publique du Plan de protection V3 que vous pouvez diffuser

Nous vous rappelons la création par l'OFAS d'une plateforme nationale où vous trouverez les plans de protection cantonaux et des principales organisations nationales pour les activités de jeunesse: politiqueenfancejeunesse.ch/covid-19

Si vous avez des questions sur cette dernière version du plan de protection ou sur les nouvelles mesures, n'hésitez pas à contacter Vladimir: vladimir@glaj-ge.ch ou 022 328 64 57

Partage de documents utiles liés au Covid-19 pour les activité de l'été

Nous vous rappelons qu'un dossier partagé en ligne a été créé pour compiler tous les documents en lien avec la Covid-19 et qui pourraient vous servir pour les activités de l'été.

De nombreuses ressources visuelles et audiovisuelles sont disponibles pour notamment l'hygiène des mains et le port du masque.

UN GRAND MERCI à toutes celles et ceux qui ont collaboré et qui se sont impliqués durant cette période difficile entre mars et juin! Merci pour leur engagement et leur solidarité qui a servi à la grande majorité des associations membres du GLAJ-GE!

---
---

Fermeture estivale du GLAJ-GE

N'assurant pas de permanence téléphonique durant l'été, nous vous invitons à nous écrire par e-mail. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Le secrétariat du GLAJ-GE sera fermé trois semaines, du vendredi 24 juillet au dimanche 16 août inclus

Durant cet été particulier, nous vous invitons à continuer à collaborer et à être solidaires entre membres ! N’hésitez pas à utiliser notre plateforme Slack pour vos questionnements et réflexions. Connectez-vous régulièrement!

Pause estivale de la Glaj-infos

Ceci est la dernière newsletter avant la rentrée scolaire. Nous vous invitons à vous connecter régulièrement sur Slack pour continuer à être tenu-es informé-es des nouvelles liées au Covid-19 et échanger avec les membres, surtout durant la fermeture des bureaux du GLAJ-GE.

---

Bref retour sur l'Assemblée Générale

Jeudi 11 juin, une trentaine de personnes se sont connectées sur Zoom pour la première Assemblée Générale en ligne du GLAJ-GE.

Les rapports d'activité et financier 2019 du GLAJ-GE ont été adoptés, sous réserve de vérification des montants liés aux véhicules en raison du partage des frais avec le propriétaire des véhicules, l'ASTge.

La mise à jour du règlement d'attribution du Fonds Selim Neffah a été validée et vous la retrouvez dans l'espace membres de notre site internet.

Nous souhaitons la bienvenue à deux nouvelles associations au sein du GLAJ-GE:

• Ensemble Eole Durant l'été 2020, le Musicobus proposera des ateliers et des événements artistiques en itinérance à Genève

• Step into action Genève Prochaine édition 9-10 novembre 2020 à Palexpo. Vous pouvez vous inscrire en tant qu'organisation pour inspirer les jeunes à s'engager.

Réélections au sein du comité du GLAJ-GE pour un mandat de trois ans:

• Noura Talal Arpin en tant Présidente

• Sylvain Leutwyler en tant que membre du comité (issu du Parlement des Jeunes Genevois)

---

Consultation sur le règlement d'application de la LEJ

Suite à l'adoption de la LEJ (Loi cantonale sur l'Enfance et la Jeunesse) par le Grand Conseil le 1er mars 2018 et son complément instituant le Conseil de la Jeunesse le 15 mai 2019, le Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse a rédigé un avant-projet de règlement d'application de la loi qui nous est soumis à consultation.

C'est en tant que faîtière que le GLAJ-GE est consulté et nous souhaitons prendre en considération l'avis et l'expertise des membres.

Nous avons particulièrement besoin de votre expertise concernant la reconnaissance des formations et activités d'encadrement et les fonctions (direction, accompagnement et conseils) qui seront décrites dans les directives qui suivront (chapitre III, section 2, page 4).

La participation des jeunes et le Conseil de la Jeunesse sont également des aspects importants et novateurs de cet avant-projet de règlement (chapitre III, section 1, pages 3-4).

Vous pouvez évidemment vous prononcer sur tous les aspects de l'avant-projet de règlement d'application mis en consultation mais le reste du des chapitres traite plus spécifiquement et la santé et de la protection des mineurs.

En outre, si vous pensez que des questions mériteraient d'être discutées avec les autres membres du GLAJ-GE, nous avons créé un nouveau canal sur Slack exprès: 

Merci de renvoyer le tableau complété avec vos remarques et commentaires jusqu'au 16 août à vladimir@glaj-ge.ch
Ils seront ensuite compilés et/ou résumés dans un seul document qui sera transmis au DIP. 
Les délais de consultation ont été fixés par le DIP.

---

RAPPEL Dépliant 1001 Activités de loisirs | Mise à jour des données des membres

Pour les membres figurant déjà sur le dépliant et qui souhaitent modifier leurs informations, vous avez jusqu’au 9 juillet pour nous le signaler à meghann@glaj-ge.ch. Cliquez sur l'image pour visualiser l'édition actuelle.

Sans réaction de votre part, votre association figurera sur ce dépliant aux mêmes conditions (informations et tarif) que la dernière édition Printemps-Eté 2020. Dans ce cas, pas besoin de vous manifester. 

Pour les associations qui ne figurent pas encore sur le dépliant «1001 Activités de loisirs» du GLAJ-GE et qui le souhaiteraient, veuillez remplir ce questionnaire d'ici au 6 juillet pour l’édition Automne-Hiver 2020 qui sera distribuée à la rentrée scolaire dans les écoles primaires et le réseau enfance-jeunesse du canton.

---

RAPPEL Petits jobs

 

Petit Job #1 | Mise en paquets des dépliants du GLAJ-GE

Nous recherchons un.e jeune pour la mise en paquets de l’édition Automne/Hiver des dépliants "1001 activités de loisirs" du GLAJ-GE.

Il s’agit de réaliser des paquets de 25 flyers en très grande quantité afin que ceux-ci puissent ensuite être distribués aux 40'000 enfants des écoles primaires genevoises dès le 24 août 2020.

Le conditionnement peut débuter dès le mardi 18 août et doit être terminé au plus tard le samedi 22 août 2020. Cela représente environ 25 heures de travail. Ce petit job est payé CHF 500.- en forfait total (soit environ 20.-/h). Il peut également être effectué en binôme pour CHF 250.- chacun.e.

Petit Job #2 | Livraison des dépliants du GLAJ-GE aux écoles primaires du Canton

Nous cherchons un.e jeune disponible pour la livraison de nos dépliants aux 160 écoles primaires genevoises du lundi 24 août au vendredi 4 septembre inclus. Les livraisons s’effectuent avec le Mercedes utilitaire du GLAJ-GE et durant les horaires d’ouverture des écoles pour une remise en mains propres (entre 7h30 et 16h15). Ce petit job est payé CHF 1000.- en forfait total. Il peut également être effectué en binôme pour CHF 500.- chacun.e.  

Petit Job #3 | Mise sous pli des programmes des membres

Nous recherchons 4 jeunes pour la préparation de l’envoi par courrier des programmes de nos membres aux 500 adresses. Il s’agit de mettre sous pli une grande quantité de programmes selon les besoins des différentes associations membres du GLAJ-GE et de les poster. La mise sous pli se déroulera le mardi 8 ou mercredi 9 septembre pour environ 7 heures de travail. Ce petit job est indemnisé à hauteur de CHF 140.- par personne en forfait total (soit environ 20.-/h).

Pour les trois petits jobs, si tu es disponible à cette date et motivé.e, écris un email à meghann@glaj-ge.ch comprenant les informations suivantes : Nom, Prénom, date de naissance, numéro de téléphone; association membre dont tu fais partie/comment tu as vu notre annonce. N’hésite pas à nous écrire si tu as des questions supplémentaires.

---

RAPPEL Nos utilitaires sont à votre disposition cet été

Notre Mercedes Vito (5m3) "Dory" est disponible du 4 au 22 août.

Notre Mercedes Sprinter "La Grande Vadrouille" (15m3) est disponible jusqu'au 27 juillet.

Vous pouvez les réserver directement en ligne !

---

Complément d'informations importantes pour l'été

(hormis Covid-19)

---

Informations des membres et du réseau

---

2ème Rentrée des Associations | MIA | 17 septembre 2020

“Crise sanitaire: quelles conséquences sur l’avenir du secteur associatif genevois ?”

La Fondation pour l’Expression Associative, qui gère la MIA maison internationale des associations, rue des Savoises 15), organise la seconde Rentrée des Associations le jeudi 17 septembre à partir de 17h30.

L’objectif de cette Rentrée ? Permettre aux représentant-es et aux salarié-es du secteur associatif genevois de se rencontrer mais aussi de pouvoir échanger avec des élu-es du Canton et de la Ville de Genève.

---

RAPPEL
Cod'échange #1 | Jeunes femmes : de la double discrimination à la construction de la sororité | 18 juillet 2020

Le Codap t'invite à son édition 2020 du Cod'échange, l'occasion de découvrir les droits humains dans son quotidien et parler des privilèges et relations de pouvoir entre êtres humains. Inscriptions ici!

---

FORMATIONS

---
---

EMPLOI

---
---

Prochaine Glajinfos : 26 août 2020

La Glaj-infos prend sa pause estivale et reviendra dès la rentrée scolaire le 26 août, à son rythme ordinaire bimensuel.

Merci d'envoyer vos actualités à faire paraître à communication@glaj-ge.ch.

La Glaj-infos est une newsletter électronique envoyée aux membres du GLAJ-GE et de son réseau qui le souhaitent, toutes les deux semaines.

 

Groupe de Liaison genevois des Associations de Jeunesse