Groupe de Liaison genevois des Associations de Jeunesse

GLAJinfos n°16 - 17 juin 2020

---

COVID-19 | Situation actuelle et dernières informations

---

Partage de documents utiles liés au Covid-19 pour les activité de l'été

Nous vous rappelons qu'un dossier partagé en ligne a été créé pour compiler tous les documents en lien avec le Covid-19 et qui pourraient servir pour les activités de l'été.

Ce dossier est régulièrement mis à jour et vous y trouverez:

• Un dossier Plan de protection du GLAJ-GE et Fiches d'action et d'autocontrôle contenant les fiches de mesures de protection du GLAJ-GE dans sa 3ème version, d'analyse des risques et les fiches d’action et d'autocontrôle élaborées par les membres pour chaque cas de figures (gestion des repas, des transports, etc.)

• Un dossier autres plans de protection contenant les plans des cantons de VS, FR, VD, de la FASe, du DIP de Genève, et du Mouvement Scout de Suisse, notamment.

• Un dossier de supports visuels représentant les diverses mesures d’hygiène (lavage des mains, port du masque, etc.)

• Les lignes directrices pour les camps de vacances rélaborées par le CSAJ et l'AFAJ avec l'OFAS et l'OFSP 

Le dossier Google Drive “GLAJ-GE | Eté 2020 et Covid-19 : documents utiles” est accessible ici : https://drive.google.com/drive/u/1/folders/1kVzgoocbVpyZL5fTsx9CHXiPuFIUPs52

Si vous souhaitez partager des documents complémentaires et vos Fiches action et d'autocontrôle (merci pour votre collaboration), vous pouvez les déposer dans le canal Slack #consultation-concept-de-protection. Nous les publieront ensuite sur le Google Drive afin qu’ils soient accessibles par chacun-e au même endroit.

---

Résumés des échanges sur Slack - Pensez à les consulter régulièrement ;-)

Le résumé datant du 17 juin de ce qui est ressorti depuis la semaine dernière:

600 litres de solution hydroalcoolique ont été commandés et gracieusement offerts par l’ORCA (fournie par Givaudan et Firmenich). La solution hydroalcoolique est gratuite, mais les bidons de 20 litres sont, quant à eux payants.
Les masques enfants et adultes ont également été commandés et nous serons livrés cette semaine. Pour rappel, un paquet de 50 masques coûte CHF 20.- (40 cts pièce).
Nous sommes en discussions avec différentes entreprises pour les contenants. Une liste des prix a été publiée sur le canal Slack #mesures-sanitaires pour validation par les membres qui souhaitent en commander.
Nous vous rappelons que le GLAJ-GE s'engage financièrement auprès des différents fournisseurs afin de faciliter les démarches pour le moment. Néanmoins, les montants vous seront refacturés par la suite.
Nous aurons reçu tout le matériel ce vendredi et nous pourrons donc préparer le retrait de vos commandes pour la semaine prochaine. Les horaires du GLAJ-GE étant limités et pour respecter les normes de sécurité et d'hygiène, nous aurons besoin de planifier des RDV individuels avec chaque association pour la prise en charge de votre matériel. Nous vous transmettrons dès un sondage ou document où vous inscrire afin d'organiser votre passage au GLAJ-GE la semaine prochaine.
(#mesures-sanitaires)

La Bulle d'Air recherche 2 grands parasols et une tente à emprunter ou louer à petit prix. L'Atelier d'Aventures Créatives cherche une salle pour la journée du vendredi 3 juillet pouvant accueillir 12 enfants. Pouvez-vous les aider ?
(#un-bel-été-à-genève)

Rejoignez l'espace de travail du GLAJ-GE sur Slack en cliquant ici. Et pensez à le consulter régulièrement ;-)

---

Commande matériel de protection

Nous avons reçu les 600 litres de solution hydroalcoolique pour les 400 camps et centres aérés des membres du GLAJ-GE. Merci à l’ORCA et à l'Association des Communes Genevoises (ACG) ainsi qu'à Firmenich et Givaudan !

Les masques devraient arriver d'ici vendredi comme les contenants dont les coûts doivent être confirmés par les associations membres intéressées sur Slack d'ici jeudi midi.

Dès que nous aurons reçu tout le matériel, nous mettrons en place un fichier d'horaires de passage pour que chaque association puisse venir récupérer sa commande au GLAJ-GE en toute sécurité. Ce fichier sera communiqué sur Slack et les rendez-vous devraient pouvoir être fixés dès mardi 23 juin.

---

Location véhicules

Suite à des désistements, notre véhicule utilitaire Dory (5m3) est disponible à la location durant les vacances d'été : jusqu'au 14 juillet et à nouveau dès le 4 août.

Vous pouvez le réserver en ligne ici: https://www.glaj-ge.ch/location-de-minibus/

---

Au revoir et un très grand merci!

Aujourd’hui était le dernier jour de nos deux stagiaires en communication Jeanne Métrailler et Yasmina Leu et cette newsletter marque leur fin de stage.

Actives au début de l’année dans l’organisation du Prix Jeunesse en passant par la réalisation de vidéos jusqu’à la remise des prix le 3 mars, ainsi que dans l’organisation du Speed Meeting du Bénévolat qui a dû être repoussé d’une année en raison du Covid-19, Jeanne et Yasmina vous ont ensuite accompagné-es virtuellement depuis chez elles en maintenant le lien avec vous grâce à Slack et la newsletter devenue plus dense et hebdomadaire ainsi que grâce à la promotion du monitorat d’abord puis de vos activités de l’été sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram lesMonos.ch et du GLAJ-GE avec notamment la réalisation d’une vidéo participative.

Elles ont su faire preuve en ces temps de distanciation sociale d’une grande adaptabilité et de plus d’autonomie qu’on demande généralement à des stagiaires. Plus que des stagiaires, elles ont apporté un très grand soutien à l’équipe et aux associations membres du GLAJ-GE durant cette période complexe. Nous les remercions énormément pour la qualité de leur engagement et leur souhaitons le meilleur pour leur avenir professionnel !

---

Informations des membres et du réseau

---

Colloque sur les droits de l'enfant

Droit de participation de l’enfant inscrit à l’article 12 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant : mise en œuvre en Suisse

Vendredi 23 octobre 2020, 10 h 00 à 16 h 15, Berne

Le Colloque sur les droits de l’enfant a pour but de présenter et de discuter de l’étude du CSDH « Mise en oeuvre du droit de participation de l’enfant au sens de l’article 12 CDE » de décembre 2019, publiée en été 2020.

De 2017 à 2019, le CSDH a examiné, en adoptant une approche à la fois théorique et empirique, la mise en oeuvre du droit de participation de l’enfant dans six domaines : droit de la famille, droit pénal des mineurs-e-s, protection de l’enfance, éducation, santé ainsi que parlements cantonaux des jeunes. Il s’est également intéressé aux pratiques en vigueur dans neuf cantons. Son étude montre notamment que dans notre système juridique, le droit de participation est appliqué de manière sélective et parfois incohérente – alors qu’il devrait être mis en oeuvre de façon globale et sous toutes ses facettes – et que les enfants et les jeunes pourraient être associés de manière encore plus systématique aux procédures et aux processus décisionnels les concernant.

Avec ce colloque, le CSDH poursuit deux buts : placer l’étude dans son contexte politique et en analyser les résultats.

Public cible : Ce colloque s’adresse aux élu-es, aux expert-es de l’administration publique et des organisations de la société civile ainsi qu’aux représentant-es des milieux scientifiques spécialisés dans les droits de l’enfant ou la politique de l’enfance et de la jeunesse.

Langues : Français et allemand (avec traduction simultanée)

Lieu : Université de Berne, UniS, S003, Schanzeneckstrasse 1, 3001 Berne

Coût : La participation au colloque est gratuite.

Inscription : Inscription en ligne jusqu'au 8 octobre via Conftool.

Plus de détails sur le site internet du centre suisse de compétence pour les droits humains (CSDH).

---

Invitation à la soirée de lancement du HackaMotion d'Après

Le mercredi 1er juillet de 18h à 20h au 3 sentier des Saules (suivie d'un apéritif).

Un HackaMotion ? Mais qu'est-ce que c'est ?

C'est un mot inventé pour représenter le processus entamé par la Chambre de l'économie sociale et solidaire APRES-GE, avec la contraction de hackathon et de « motion » qui fait référence au mouvement (la transition vers une société plus écologique et plus sociale) ainsi qu'à la notion de « motion politique »

Le HackaMotion d'Après constitue la déclinaison du contenu du Manifeste d'Après en une série de thématiques, pour lesquelles nous sommes en train de consulter les faîtières, les acteurs et actrices clés afin de produire un bien commun politique, qui puisse être porté par les député-es genevois-es, et/ou par des citoyen-nes, et qui puisse aboutir des propositions concrètes (motions, pétitions, projets de loi et/ou initiatives populaire).

L'objectif de cette soirée est de pouvoir vous présenter et affiner ce bien commun politique, de susciter des réflexion trans-thématiques, de contribuer à fédérer les actrices et acteurs de l'ESS, et de célébrer ensemble le lancement du HackaMotion qui prolonge de manière concrète le contenu du Manifeste. Enfin, c'est l'occasion de partager un moment informel autour d'un apéritif !

La rencontre est donc prévue en physique (une participation virtuelle sera néanmoins possible, en écoute).

Inscription obligatoire ICI.

---

Quels sont les avantages des projets d’échange? Invitation à la rencontre annuelle de Jeunesse en action

Quelle est l’influence des projets d’échange sur l’animation jeunesse? De quelle manière peut-on en mesurer les résultats? De quelle manière les jeunes, les organisations participantes et la société en profitent-ils? Movetia souhaite vous inviter à débattre de l’impact de notre travail lors de la rencontre annuelle Jeunesse en action.

La rencontre annuelle de Jeunesse en action s’adresse à l’ensemble des acteur-rice-s des activités de jeunesse, de la promotion de la jeunesse et de la politique de la jeunesse. Movetia entend discuter des outils de mesure des résultats des projets et de leur utilisation. De plus, le programme varié permettra à tou-te-s les participant-e-s de consolider leur réseau.

La manifestation se tiendra en français et en allemand. La traduction en langue des signes peut également être assurée; si cela vous intéresse, veuillez envoyer un e-mail. Les règles de distanciation sociale liées au coronavirus pourront être respectées, le lieu où se déroulera la manifestation étant suffisamment vaste.

Nous nous réjouissons de recevoir votre inscription en ligne. Vous pouvez indiquer les ateliers auxquels vous souhaitez participer en priorité au moment de votre inscription. Leur description se trouve dans la colonne de droite du programme.

Quand: jeudi 27 août 2020 à partir de 14 h 00, apéritif à partir de 18 h 15
Où: Maison Farel, quai du Haut 12, 2502 Bienne
Date limite d’inscription: 17 août 2020

---

Conférence | Democracy Reloading Launching | 3-6 Novembre 2020 | Portimáo, Portugal

La conférence se penche sur le rôle et le potentiel des municipalités dans le développement de la démocratie locale par la participation des jeunes à la prise de décision. En outre, une boîte à outils en ligne sera lancée pour aider à améliorer les compétences pertinentes des municipalités.

Profil des participant-es :

• Priorité 1 : administrateurs/trices travaillant dans/pour les municipalités locales ou régionales dans le domaine de la politique de la jeunesse (les représentant-es des conseils élus concernés sont également inclus)

• Priorité 2 : les animateurs/trices de jeunesse travaillant dans le domaine de la participation des jeunes à la prise de décision municipale (pour soutenir l'engagement des jeunes dans la prise de décision)

• Priorité 3 : Formateurs/trices et consultant-es expérimentés dans la participation des jeunes à la prise de décision.

Frais de participation : 80.- (transport, logement et repas pris en charge)

Langue : anglais

Délai d'inscription : 30 juin 2020

---

Prochaine Glajinfos : 24 juin 2020

Glaj-infos hebdomadaire

En cette période de crise liée au Covid-19, la Glaj-infos devient hebdomadaire pour vous tenir au courant des démarches entreprises et de l’évolution de la situation.

Merci d'envoyer vos actualités à faire paraître à communication@glaj-ge.ch.

La Glaj-infos est une newsletter électronique envoyée aux membres du GLAJ-GE et de son réseau qui le souhaitent, toutes les deux semaines normalement, toutes les semaines en cette période de crise liée au Covid-19.

 

Groupe de Liaison genevois des Associations de Jeunesse