Victoire du GLAJ-GE pour ses membres : la Ville de Genève soutient les centres aérés et activités à la journée à hauteur de 15.- par jour et par enfant

 

Grâce à un lobbying soutenu mené par le GLAJ-GE à l’automne 2019 auprès des partis du Conseil municipal de la Ville de Genève, un amendement allouant un montant de 150’000.- pour le soutien aux centres aérés et activités à la journée organisés par les associations membres du GLAJ-GE a été adopté en séance plénière du budget municipal le 14 décembre 2019.

Le GLAJ-GE était en contacts réguliers avec les chef-fes de groupe des partis les semaines précédant le vote du budget et s’est même rendu samedi matin le 14 décembre pour expliquer l’importance du soutien de la Ville aux député-es lors de leur première pause matinale.

Chf 15.- par jour et par enfant devraient donc être alloués pour les centres aérés et les activités à la journée organisées par les associations membres du GLAJ-GE. Le Département de la cohésion sociale et de la solidarité avec qui le GLAJ-GE est en lien doit encore vérifier le montant disponible en fonction des demandes avant de communiquer le chiffre exact pour les camps et les centres aérés qui pourraient ainsi s’harmoniser. Il est vraisemblable que cela soit même rétroactif et applicable aux activités menées en 2019 déjà. A confirmer !

L’amendement déposé par Maria Pérez (EàG) a été accepté par 50 oui, contre 20 non et 1 abstention. Il a été largement défendu et soutenu par Ensemble à Gauche, le Parti socialiste, les Verts, le PDC et le MCG.
L’UDC et le Parti libéral-radical ont voté contre.

La Tribune l’a relayé: « En fin de compte, seule une poignée d’amendements ont été acceptés. Les centres aérés bénéficieront d’un soutien renforcé (150 000 francs). »