Valorisation des compétences bénévoles | Le nouveau dossier bénévolat

Chaque année, les Suisses-ses effectuent 664 millions d’heures de travail bénévole. Cet engagement n’est pas seulement une contribution importante à notre société, il peut aussi être très précieux pour le développement personnel : en s’engageant bénévolement, on acquiert de l’expérience qui peut nous faire progresser plus tard dans la vie.

C’est précisément là qu’intervient le projet Compétences-clés du CSAJ : il vise en effet à mettre en évidence les compétences des jeunes bénévoles afin d’améliorer leurs chances sur le marché du travail. 

Le 12 mai 2022, s’est déroulée la relance officielle du dossier bénévolat. En collaboration avec benevol Suisse, le CSAJ a conçu un nouvel outil qui renforce la reconnaissance de l’engagement bénévole en Suisse. Sur le site web, les personnes engagées bénévolement peuvent constituer leur propre dossier comme preuve des compétences et expériences acquises. Les organisations peuvent également enregistrer les interventions de leurs bénévoles et ainsi valoriser leur engagement et leur donner un feed-back qualifié. Tu trouveras plus d’informations sur le dossier ici

Les fonctions suivantes sont disponibles pour les bénévoles : 

  • Saisir ses propres engagements : que tu aies été responsable dans les scouts, les Jubla ou le CEVI, que tu aies participé à un camp de vacances de ton église en tant qu’accompagnateur*rice ou que tu aies œuvré dans un club sportif, tu peux consigner ici ton engagement bénévole. 
  • Saisir les formations continues : si tu as suivi une formation dans le cadre de ton engagement bénévole, tu peux également la mentionner dans ton dossier. Montre ce que tu as dans le ventre ! 
  • Créer un dossier personnel : en un clic, tu as une vue d’ensemble de tous tes engagements et de tes formations continues. Tu peux créer un profil public à partir de ton dossier Engagement bénévole et le partager avec d’autres par un lien. 

Les fonctions suivantes sont disponibles pour les organisations : 

  • Saisir les interventions des bénévoles et rédiger des justificatifs : les organisations peuvent établir pour leurs bénévoles une preuve personnelle (une sorte de certificat de travail) de leur engagement. Celui-ci peut également être sauvegardé comme modèle et réutilisé par la suite.
  • Utiliser des modules de texte : les organisations peuvent ainsi générer elles-mêmes des justificatifs basés sur les modules de texte mis à disposition par d’autres organisations. Grâce à l’automatisation, on économise beaucoup de temps, mais on peut tout de même créer une attestation personnelle pour chaque bénévole. 
  • Commander un dossier de candidature : ceux qui préfèrent remettre quelque chose de concret aux bénévoles peuvent commander directement la version imprimée du dossier sur le site web. 

Tu peux déjà tester toutes les fonctions en ligne ! Alors, n’hésite pas et crée ton propre dossier bénévolat ! Les commentaires constructifs sur le nouvel outil sont d’ailleurs les bienvenus : adresse-toi à dagmar.puentener@sajv.ch.