Succès pour les deux référendums contre les coupes dans le budget 2016 de la Ville de Genève: VOTATION LE 5 JUIN

 

Plus du double des signatures nécessaires ont été récoltées par les membres du comité unitaire contre les coupes budgétaires de la Ville de Genève: 9’500 signatures alors qu’il n’en faut que 4’000!!! Une belle réussite de mobilisation de la société civile (culture et social). De nombreuses personnes ne résidant pas en Ville de Genève voulaient signer ces deux référendums.

Votation le 5 juin
D’ici-là, il faudra encore convaincre les habitant-e-s de la Ville de Genève de voter pour la suppression de ces coupes qui touchent les milieux culturels et sociaux subventionnés par la commune. La Conseillère administrative en charge des finances de la Ville de Genève, Madame Sandrine Salerno, a annoncé que ces référendums n’avaient pas d’effet suspensif et que les coupes budgétaires étaient appliquées avec effet immédiat.

Revue de presse du 11 février 2016:

Le Courrier (avec citation du Secrétaire général du GLAJ-GE présent à la conférence de presse) : http://www.lecourrier.ch/136452/carton_plein_pour_les_deux_referendums

La Tribune de Genève : http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/9500-signatures-coupes-budgetaires-ville-geneve/story/15024955

RAPPEL: les deux référendums visent à contrer respectivement:

– 2% de coupes linéaires (près de 2 millions de CHF) sur le groupe de comptes 36, qui concerne toutes les subventions accordées dans le social, la culture et la solidarité internationale (sont épargnés les crèches, le Grand Théâtre et le sport). Tout le tissu associatif genevois est impacté, dont le GLAJ-GE et 25 de ses associations membres !!! Les associations sont concernées soit parce qu’elles sont au bénéfice d’une subvention de fonctionnement qui a baissé de 2% ou parce qu’elles touchent une subvention « journée-enfant » pour les enfants résidant en Ville de Genève qui participent à leurs activités qui risque également très probablement de baisser de 2%.

– 2.5% de coupes linéaires (plus de 4 millions de CHF) sur le groupe de comptes 31, qui concerne non seulement le fonctionnement des services municipaux comme la Fête de la Musique ou la Ville est à vous, mais aussi des mandats pour de nombreuses prestations à la population assurées en partie par des associations.

– Réduction linéaire de 10% (près de 700’000 CHF) sur l’ensemble des Fonds culturels généraux (danse, théâtre, musique, chorale, cinéma), ce qui impacte lourdement le tissu associatif culturel et en appauvrit sa dynamique.

– Réduction de plus de 600’000 CHF sur le fonds chômage, destiné à financer des projets de réinsertion professionnelle.