Retour sur l’Assemblée Générale du GLAJ-GE du 4 juin 2019
L’Assemblée Générale du GLAJ-GE s’est tenue à la Villa Freundler, un magnifique bâtiment datant du XVIIème siècle géré par la Maison de quartier de Plainpalais en partenariat avec la Croix-Rouge genevoise, le mardi 4 juin 2019. C’est donc dans ce lieu charmant que les représentant.e.s des associations membres du GLAJ-GE se sont retrouvé.e.s, afin de découvrir les rapports d’activité et financier 2018 de la faîtière genevoise, d’élire de nouveaux/elles membres du Comité et de la Commission Subventions et enfin adopter les modifications du règlement de la Commission Subventions et surtout s’accorder sur les demandes liées aux indemnités pour moniteurs/trices dans le dossier « Accès aux loisirs pour tous ».
Les anniversaires, ça se fête !
C’est dans une véritable logique de partage et dans la bonne humeur qu’ont eu lieu deux ateliers autour des 30 ans des droits de l’enfant et des 40 ans du GLAJ-GE qui seront célébrés en 2020. Le premier a permis aux différentes associations membres d’identifier, dans des articles de la déclaration des droits de l’enfant, les actions entreprises ou non par leur association et d’échanger autour de cette thématique et des bonnes pratiques. Retrouvez l’exposition sur les droits de l’enfant réalisée par le CODAP qui se tient volontiers à votre disposition pour animer un atelier autour de cette thématique si vous le souhaitez.
Le deuxième atelier consistait tout d’abord à stimuler la créativité en sélectionnant un objet sur la table symbolisant le GLAJ-GE pour ensuite proposer des idées de projets-anniversaires pour les 40 ans de la faîtière genevoise qui pourraient être réalisés l’année prochaine. C’est avec joie que le GLAJ-GE examinera les brillantes idées ayant jailli lors de cet atelier que le Graphic Recorder suisse Pippo (Filippo Buzzini) de Sketchy Solutions a couchées sur le papier en live !
La fresque des 40 ans du GLAJ-GE par Pippo
Nouveaux membres
Le GLAJ-GE a l’immense plaisir de compter parmi ses membres deux nouvelles associations :
- Tchouk Loisir est une association qui organise des camps multisportifs en mettant l’accent principal sur le tchoukball lors des vacances scolaires. N’hésitez pas à les contacter pour pimenter vos camps et centres aérés par une initiation à cette activité sportive.
- Enfants du Parc est une association qui œuvre au cœur du quartier de Plainpalais, autour du Parc Saint-François, dans le but d’accompagner les parents dans l’éducation de leurs enfants en offrant aux jeunes entre 7 et 16 ans des activités de qualité accessibles à tous, principalement du soutien scolaire et des activités de loisirs les samedis.
Dossier « Accès aux loisirs pour tous »
Après avoir soulevé de vives réactions et suscité de nombreux débats, le dossier « Accès aux loisirs pour tous » a été adopté. Le choix des membres s’est porté sur l’option n°2 proposée par le Groupe de Travail : s’inscrivant dans un besoin de soutien à l’engagement des jeunes et de leur éducation non-formelle et informelle, ainsi que de leur insertion professionnelle et citoyenne, la proposition que soit créée une subvention cantonale « Journée-Moniteur/trice » de 30.- CHF figurera dans le dossier qui a été validé à l’unanimité. Ainsi, le GLAJ-GE pourra continuer son travail de lobby auprès de l’Etat fort d’un document politique adopté en AG contenant des propositions concrètes.
Élections statutaires
Du côté du comité du GLAJ-GE, Sarah Sandoz (CPV) a quitté le Comité du GLAJ-GE pour des raisons personnelles et Alexia Bonato (Croix-Rouge Jeunesse genevoise) mettra un terme à son mandat d’ici l’automne pour mener des missions à l’étranger. Quant à Juan Diaz (Une semaine de sport), il a été réélu à l’unanimité et renouvelle donc son mandat pour une durée de 3 ans. La fiduciaire CCCG SA a également été désignée pour une année supplémentaire.
Après une brève présentation dirigée par Emmanuelle Gabioud et David Havinga, les modifications apportées aux critères d’attribution de la Commission Subventions ont été approuvées par les membres. Ce après quoi les deux membres ont rappelé qu’un siège était à pourvoir au sein de la commission : « On se sent au coeur de l’action des associations à travers la gestion des demandes« , a souligné David. Des propos qui semblent avoir conquis Alexandre Bicho (Vacances Nouvelles) qui a présenté sa candidature spontanément avant d’être élu à l’unanimité !
La soirée a été ponctuée de divers moments d’échanges autour d’un délicieux buffet préparé notamment par l’association Amala et s’est clôturée dans le parc derrière la Villa Freundler autour de desserts réalisés par des membres de l’équipe du GLAJ-GE.
Micaëla Alves