Retour sur l’Assemblée Générale du GLAJ-GE du 29 mai 2018
L’Assemblée Générale du GLAJ-GE s’est tenue dans la Dépendance Floraire, une salle appartenant à la commune de Chêne-Bourg, le mardi 29 mai 2018. C’est dans un cadre verdoyant que les représentant.e.s des associations membres du GLAJ-GE se sont retrouvé.e.s, afin de découvrir le rapport d’activité de la faîtière genevoise et d’élire de nouveaux/elles membres du Comité et de la commission subventions.
Un rapport d’activité immersif
5 postes avaient été organisés, afin de présenter de manière ludique aux membres le rapport d’activité 2017.
Au premier étage de la villa se déployait une frise chronologique, mettant en valeur les engagements et revendications politiques du GLAJ-GE en faveur de l’enfance et la jeunesse lors des 5 dernières années. C’est Sylvain Leutwyler, membre du Comité, qui présentait les différentes actions, telles que le lobby autour de la loi sur l’enfance et la jeunesse, des débats avec des politiciens sur la participation des jeunes ou l’évolution des subventions communales “journée-enfant”.
Ensuite, Noura Talal Arpin, Présidente du GLAJ-GE, et Sonia Vieira, membre de l’équipe du GLAJ-GE, proposaient aux participant.e.s de s’essayer à la difficile tâche d’engager des moniteurs/trices, au travers d’un jeu de rôles. En effet, tous les ans, le GLAJ-GE va dans différentes écoles accompagné des associations membres qui le désirent afin de recruter des moniteurs/trices pour l’été. Ensuite, les participant.e.s étaient invité.e.s à choisir des déguisements et à poser pour la campagne lesMonos.ch, sur le thème “mono de choc”.
Le troisième poste avait pour thème les services aux membres. Juan Diaz, membre du Comité, accueillait les participant.e.s dans le minibus 9 places du GLAJ-GE. Là, ces derniers/ères avaient droit à une visite guidée des services aux membres: minibus, mais également subventions, impressions, boîte aux lettres, salle de conférence, beamer…
Ensuite, les participant.e.s étaient invité.e.s par Sophie Lochet et Alexia Bonato, toutes deux membres du Comité, à rédiger une carte postale fictive, en s’inspirant des nombreux camps organisés par les organismes membres du GLAJ-GE. Après cela, ils et elles avaient pour mission de rassembler le plus vite possible les flyers à disposition et les mettre dans une enveloppe. En effet, deux fois par année, le GLAJ-GE met sous pli les flyers des organismes membres et les envoie à différentes institutions, notamment des écoles, faisant économiser 513.- de frais de timbres par envoi à chaque association.
Enfin, Selim Neffah, Trésorier du GLAJ-GE, et Alexandra Yossef, membre du Comité, attendaient les participant.e.s pour un quizz sur les sujets des formations proposées par le GLAJ-GE. Chaque bonne réponse était gratifiée d’une récompense: autocollants Be You Network ou Sugus. En bonus, les participant.e.s pouvaient proposer leurs compétences au sein du réseau d’expert.e.s du GLAJ-GE accessible sur l’espace membres.
Partie statutaire
Après ces différents ateliers, les membres étaient invité.e.s à assister à la partie statutaire de l’AG, présidée par Noura Talal Arpin. Selim Neffah a présenté les comptes pour l’année 2017, qui ont été acceptés à l’unanimité, comme le rapport annuel 2017.
Ensuite, Sophie Lochet (Stop Suicide) et Alexandra Yossef (codap) ont annoncé leur départ du Comité. Ont été élu.e.s à l’unanimité au Comité du GLAJ-GE Sarah Sandoz (CPV) et Jean-Marc Guinchard.
Les membres de la commission subventions ont été (ré)élu.e.s. Il s’agit de Nadine Frei (Vacances Nouvelles), Emmanuelle Gabioud (ASG), David Havinga (Contact Jeunes), Nadine Monney (CEMEA) et Karine Van Trappen (CPV).
Enfin, un barbecue convivial a clôturé l’Assemblée Générale, permettant à chacun.e d’échanger dans la bonne humeur, autour d’un copieux repas.
Retrouvez plus de photos sur la galerie Flickr du GLAj-GE.