Rapport | Sondage aux membres sur l’impact du Covid-19
La crise sans précédent que nous vivons depuis le mois de mars 2020 a des effets sur les activités des associations et bénévolat. C’est pourquoi le GLAJ-GE a voulu sonder ses membres en élaborant un questionnaire.
Ce questionnaire a été élaboré en septembre 2020 et les réponses ont été récoltées jusqu’à fin octobre 2020. L’objectif était d’avoir un aperçu de l’impact qu’a eu la crise sanitaire qui a débuté en mars 2020 sur les activités en faveur des enfants et des jeunes et par les jeunes parmi les associations membres du GLAJ-GE. 52 associations membres sur les 65 que compte le GLAJ-GE ont répondu à ce questionnaire en ligne.
Ce rapport comporte cinq parties : une partie générale contenant aussi les éléments financiers, une partie spécifique aux camps et centre aérés pendant les vacances, une autre pour les activités hebdomadaires, une pour les autres activités (par exemple les événements) et enfin une partie conclusion.
Conclusions
La perception d’une partie de nos associations membres est qu’il est nécessaire de trouver du soutien plutôt auprès des autorités publiques qui sont plus fiables et peuvent s’engager sur le long-terme. Les donateurs privés auraient délaissé le domaine des activités de loisirs pour les enfants et les jeunes selon certains organismes ayant répondu à notre sondage. Certaines à contrario ont été largement soutenues par des fondations privées durant cette période.
On peut noter que grâce à de très importants efforts fournis pour s’adapter à la situation, les associations de jeunesse membres du GLAJ-GE ont réussi pour une majorité à maintenir leurs activités qui remplit pour une part non négligeable d’entre elles une mission d’utilité publique.
Pour certaines, le coût financier laissera des marques importantes pour lesquelles il faudra trouver des solutions en 2021 afin de maintenir leur pérennité et la diversité des associations de jeunesse du canton.
Bien qu’à l’automne il était trop tôt pour avoir des projections précises, nos associations membres ont estimé des pertes financières cumulées avoisinant les CHF 728’000.
Le manque à gagner est quant à lui estimé à de plus de CHF 1’332’000 illustrant bien que le domaine enfance/jeunesse est très important économiquement et que l’impact financier du Covid-19 a été lourd pour le secteur.
Consultez le rapport complet en pdf ici
Remerciements
Merci aux 52 associations membres du GLAJ-GE ayant répondu à ce sondage.
Retrouvez les associations membres du GLAJ-GE sur notre site internet :
www.glaj-ge.ch/associations-membres