Quatre associations membres intègrent un nouveau réseau d’entreprises formatrices au métier d’ASE
Depuis septembre 2021, un projet pilote de réseau d’entreprises formant au métier d’Assistant-e Socio-Educatif CFC (ASE) a été lancé. Il réunit les secteurs du parascolaires, des crèches, des lieux d’accueil du mercredi et, grande nouveauté, des organismes de vacances. Ceux-ci font dès à présent partie de ce réseau de structures formatrices, et trois apprenti-es ont ainsi pu entamer leur cursus dans la perspective de pouvoir effectuer une partie de l’année au sein de camps de vacances.
C’est ainsi une formation variée et complète qui est proposée à ces jeunes, inscrite dans un réseau d’institutions qui, seules, ne pourraient pas assurer la formation d’un-e apprenti-e. Ce projet pilote, mis sur pied et coordonné par l’OrTra, intègre dans son réseau quatre structures membres du GLAJ-GE : Caritas-Jeunesse, CPV, MJSR et l’Atelier des bricolos (Païdos).
Le GLAJ-GE se réjouit de voir naître un tel projet, valorisant la qualité et l’importance des organismes de vacances et de l’éducation non formelle acquise dans ce cadre. Le GLAJ-GE espère voir ce réseau s’agrandir et se diversifier afin que davantage d’apprenti-es et d’associations puissent en bénéficier à l’avenir.