Le 28 février, NON à une définition rétrograde et discriminatoire du mariage, NON à l’initiative pernicieuse du PDC soi-disant contre la pénalisation du mariage.

Le GLAJ-GE s’engage pour une société moderne et ouverte favorisant l’épanouissement de la jeune génération. Les jeunes ont besoin de perspectives positives pour pouvoir se projeter dans l’avenir et se développer de manière saine et sereine. C’est ce que met à mal l’initiative du PDC notamment pour les jeunes LGBT (lesbiennes, gays, bi, transgenres).

 

Même si avec son initiative populaire le PDC souhaite appuyer la famille et faire disparaître les désavantages que connaissent à l’heure actuelle une minorité des couples mariés par rapport aux couples de concubins du point de vue de l’imposition fiscale fédérale, il limite dans sa définition du mariage son accès aux couples hétérosexuels. C’est ce dernier élément qui est inacceptable pour le GLAJ-GE qui est engagé dans la lutte contre les discriminations notamment liées au genre et à l’identité sexuelle.

Les organisations de jeunesse de Suisse s’engagent contre les discriminations

En avril 2015, le GLAJ-GE et les 60 principales organisations de jeunesse de Suisse réunies en Assemblée nationale des Délégué-e-s du CSAJ (Conseil Suisse des Activités de Jeunesse) ont adopté un papier politique sur les thématiques LGBT « Young and Equal » : http://www.sajv.ch/media/medialibrary/2015/04/Papier_politique_LGBT_young_and_equal_def.pdf

Selon ce document, « un travail de sensibilisation et d’ouverture doit être effectué afin de remplacer l’homophobie et la transphobie par l’acceptation et l’intégration. » C’est sur la base de cette feuille de route que le GLAJ-GE s’est engagé à suivre et à faire la promotion de la « Formation à l’inclusion de la diversité, axée sur le genre et l’orientation sexuelle » par son association membre Invisible Experience (anciennement LGBT Youth Suisse) : http://invisibleexperience.org/

Le manque de perspectives et de possibilités d’intégration est une source de mal-être pour les jeunes LGBT menant à des difficultés de développement, d’épanouissement et à des problèmes de santé mentale. Avec cette initiative, l’accès au mariage réservé aux couples hétérosexuels serait ancré dans la Constitution fédérale et donnerait un signal négatif au jeunes LGBT quant à leurs perspectives d’avenir et d’intégration dans notre société.

Cette initiative va à l’encontre de la lente mais progressive évolution de nos sociétés européennes vers l’accès au mariage pour tous. Un « oui » barrerait la route à tout progrès de politique sociale et discriminerait toutes les personnes ayant une orientation sexuelle différente. Cette initiative met l’ouverture et la diversité de notre pays en péril. L’acceptation par le peuple bloquerait de surcroît le débat sur le mariage pour tous qui est actuellement en cours au Parlement avec des réactions plutôt positives de la part des parlementaires.

Levée de boucliers à travers tout le pays

« Le Conseil fédéral et le Parlement soutiennent les efforts visant à éliminer complètement la discrimination fiscale touchant les couples mariés. Toutefois, le Parlement rejette cette initiative. Il critique notamment la définition du mariage, jugée trop étroite, et le fait que le passage à l’imposition individuelle serait exclu sans une nouvelle modification de la Constitution. » https://www.admin.ch/opc/fr/federal-gazette/2015/4403.pdf

Evidemment, les associations nationales et cantonales de défense des personnes LGBT réunies au sein de Pro Aequalitate (http://proaequalitate.ch/) dénoncent cette initiative et font campagne contre. Mais aussi les Socialistes, Verts, Vert’libéraux, Libéraux-Radicaux ainsi qu’une large coalition d’ONG dont les organisations de jeunesse dénoncent une définition trop étroite du mariage. Même le PDC Genève a décidé de ne pas faire campagne pour cette initiative.

« Le PDC Genève le dit et le répète: cette définition n’était ni utile ni opportune. » Sébastien Desfayes, Président du PDC genevois, TdG, mardi 26 janvier 2016 : http://www.tdg.ch/blog-wch/standard/initiative-couple-famille-penalisation-mariage/story/25411191

L’élément financier : une perte de 4 milliards par année pour la Confédération

Seuls 80’000 couples mariés sont pénalisés et paient un montant d’impôt fédéral direct (IFD) plus important que s’ils étaient concubins. Mais ils ne sont que 2,5% des 3,17 millions de contribuables qui paient l’IFD et ce sont principalement des couples à très haut revenu.

« La vert’libérale Kathrin Bertschy estime qu’une acceptation du texte du PDC «bloquerait» le processus politique en cours: une initiative parlementaire demandant l’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe est en effet en cours de traitement. »

Christophe Darbellay, Président du PDC, déclare que « nos adversaires prennent un point de détail et en font une montagne ».

http://www.letemps.ch/suisse/2016/01/19/campagne-electrique-initiative-pdc

Amnesty International

« Dans beaucoup de pays aujourd’hui des discussions sont en cours sur l’ouverture du mariage aux couples homosexuels. Quinze pays dans le monde ont déjà adopté le « mariage pour tous ». Avec cette définition restrictive du mariage dans la Constitution, le PDC fait reculer la Suisse et clôt la discussion du mariage pour tous pour plusieurs années. »

« L’initiative du PDC sur la pénalisation du mariage veut exclure constitutionnellement les couples homosexuels du droit au mariage. Voici les principaux arguments sous l’angle de l’égalité des droits. » Lire la suite : https://www.amnesty.ch/fr/pays/europe-asie-centrale/suisse/prises-de-position/docs/2016/non-a-une-initiative-discriminatoire

“Il n’y a pas de raisons valables pour limiter le mariage à l’union entre un homme et une femme comme l’exige l’initiative du PDC sur laquelle les Suisses votent le 28 février, plaide le politicien PLR et économiste Vincent Arlettaz.” Lire la suite: https://www.letemps.ch/opinions/2016/01/21/laissons-gens-s-aimer-se-marier

 

Autres articles en lien avec la thématique :

http://www.tdg.ch/blog-wch/standard/initiative-couple-famille-penalisation-mariage/story/25411191

http://www.rts.ch/info/suisse/7425196-les-opposants-a-l-initiative-du-pdc-sur-le-mariage-lancent-leur-campagne.html

http://www.letemps.ch/opinions/2016/01/19/initiative-pdc-un-message-double-trouble