OUI le 13 février | Initiative Enfants sans tabac
Nous sommes d’accord : les enfants ne devraient pas fumer.
Pourtant, la majorité des fumeurs et fumeuses ont commencé à consommer du tabac avant leurs 18 ans. En effet, les multinationales du tabac abreuvent de publicité les jeunes de moins de 18 ans et en font ainsi les fumeurs et fumeuses (et donc les malades) de demain. Il y a besoin de mesures pour préserver les enfants et les jeunes du tabagisme.
Plusieurs études scientifiques prouvent l’existence d’un lien fort entre publicité et tabagisme chez les jeunes. En effet, plus les jeunes sont exposés à la publicité pour le tabac, plus ils ont de chance de commencer à fumer. Nous avons besoin de restrictions publicitaires si nous voulons protéger les enfants et les jeunes des ravages du tabac.
La publicité pour le tabac est là où se trouvent les jeunes.
Aujourd’hui, la publicité pour le tabac se fait là où sont les jeunes : sur Internet et les réseaux sociaux, dans les festivals et les kiosques. Pour eux, la publicité pour le tabac est omniprésente. « C’est justement cette publicité que la nouvelle loi sur les produits du tabac continue à autoriser, constate également Andrea Trummer de la Ligue pulmonaire. Le Parlement a donc négligé de façon ciblée la protection de la jeunesse. »
Il faut pourtant protéger les enfants et les jeunes. Et le seul moyen est de dire OUI à l’initiative « Enfants sans tabac ». Celle-ci continuera d’autoriser la publicité qui cible les adultes : par le biais d’envois personnalisés, de journaux avec abonnement, de revues spécialisées, de sites Internet spécifiques et de contacts directs. Mais aucune publicité ne doit être faite auprès des personnes mineures auxquelles la vente de produits de tabac n’est désormais plus autorisée. De même, leur curiosité sur ces produits ne doit plus être éveillée. La vente de produits du tabac aux personnes mineures est interdite. Par conséquent, la publicité pour le tabac ne devrait pas atteindre les enfants et les jeunes.
L’initiative est soutenue par une coalition extrêmement large : l’ensemble du corps médical et des grandes organisations de santé, la Ligue suisse contre le cancer et la Ligue pulmonaire, les associations pour la jeunesse et le sport, le corps enseignant et de nombreuses autres organisations appellent à voter OUI.
La Suisse est le dernier pays d’Europe où l’industrie du tabac est autorisée à faire ce type de publicité auprès des jeunes.
Le GLAG-GE apporte tout son soutien à l’initiative Enfants sans Tabac, et encourage fortement la population suisse à voter OUI le 13 février 2022. Chaque voix compte.
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Le texte de l’initiative, des arguments et exemples supplémentaires et quantité d’autres informations sont disponibles sur le site du Comité d’initiative.
Pourquoi voter OUI le 13 février ?
• Parce que les enfants ne devraient pas fumer !
• Parce que la publicité pour le tabac ne devrait pas atteindre ni cibler les enfants et les jeunes !
• Parce que la majorité des fumeurs et fumeuses commence à consommer du tabac avant leurs 18 ans. Il faut changer cela !
• Parce que les enfants et les jeunes commencent à fumer à cause de la publicité pour le tabac.
• Parce que je ne veux pas que les enfants d’aujourd’hui deviennent les fumeuses et fumeurs et malades de demain.
• Parce que plus on se met à fumer tôt, plus les conséquences pour la santé seront néfastes.
• Et un million d’autres bonnes raisons encore…!
Comment participer ?
– En utilisant les visuels mis à disposition dans vos communications numériques.
– En commandant du matériel de campagne (Drapeaux, badges, flyers, etc.).
– En devenant ambassadeur/drice et en rédigeant votre message personnel de soutien à l’initiative.
– En partageant les contenus d’Enfants sans tabac sur les réseaux sociaux ( Instagram : @enfantssanstabacoui / Facebook : @enfantssanstabacoui / Twitter : @enfantssanstabac)
– En parlant de l’initiative autour de vous
Retrouvez toutes les manières de participer sur le site du Comité d’initiative.