Essaim d’Accueil
Coordonnées
Essaim d’AccueilMail : comite.essaimdaccueil@gmail.com
Facebook : https://www.facebook.com/essaimdaccueil/
Site internet : https://essaimdaccueil.weebly.com/
Adresse postale :
Essaim d’Accueil, c/o GLAJ-GE
Rue du Village-Suisse 5
1205 Genève
Responsables
- Raya Polishchuk – Aire “Centre”
catherine.polishchuk@graduateinstitute.ch
- Ajla Kuduzovic – Aire “Evénementiel”
kuduzovicajla@gmail.com
- Ana Goldemberg – Aire “Membres”
ana.goldemberg@hotmail.com - Gabriele Bompani – Aire “Trésorerie”
gabriele.bompani@graduateinstitute.ch - Gladys Robert – Aire “Partenariats” ( en l’absence de Claire Juchat)
gladys.robert@graduateinstitute.ch - Claire Juchat – Aire “Partenariats”
claire.juchat@graduateinstitute.ch> - Maëva Villard – Aire “Communication”
villard.maeva@gmail.com
Fondée au printemps 2017, Essaim d’Accueil, est une association à but non-lucratif. Son objectif est de renforcer la cohésion sociale et le dialogue interculturel à Genève en mettant en place un réseau d’accueil individualisé et personnel des requérants d’asile autour des lieux d’hébergement du Canton de Genève.
En complémentarité à l’accueil professionnel des travailleurs sociaux, l’association vise à créer des espaces au sein desquels les nouveaux venu-e-s et les “autochtones” se rencontrent.
En Suisse, les requérant-e-s d’asile sont hébergé-e-s par les différents cantons composant la confédération. Dans le canton de Genève, la situation du marché du logement est des plus complexe de sorte que l’Hospice Général (organisme en charge des requérants d’asile du canton) se voit contraint d’héberger une partie de la population dont le dossier relève de la procédure d’asile dans des abris de protection civile (abris PC) et des foyers pour requérants d’asile.
Ceci est problématique dans la mesure où cela engendre une ségrégation spatiale sur la base du statut légal ; deux pans de la société cohabitent tout en étant isolé l’un de l’autre.
Dans le but de préserver un environnement paisible et favorable aux échanges interculturels, Essaim d’Accueil se donne pour objectif de mettre sur pied des activités sportives, culturelles et sociales rassemblant ces deux pans de société. Les activités deviennent alors un prétexte à la rencontre. Une rencontre chaleureuse et humaine facilitant l’inclusions des uns tout en renforçant l’ouverture d’esprit des autres.
Domaine d’activités
En plus des rencontres hebdomadaires dont la nature est décidée d’un commun accord entre les participants, nous organisons des événements durant lesquelles nous tâchons de nous adapter aux envies des participants, de nos bénévoles et des saisons : en été, le temps était aux activités sportives en extérieur, aux barbecues au bord du lac… Depuis Septembre, nous avons développé nos partenariats avec d’autres organismes, avons mis sur pied une fête d’Halloween et une fête de Noël ainsi qu’un un club de cinéma se rencontrant mensuellement autour d’un film et débattant de celui-ci. Pour la rentrée 2018, nous travaillons sur la mise sur pied d’activités sportives et de randonnée.
Pour le reste, nous sommes à l’écoute des suggestions de nos membres et avons à cœur de promouvoir les valeurs d’horizontalité tant entre nos participants que dans notre fonctionnement interne.
Les activités de l’Essaim d’Accueil sont donc hétéroclites par nature mais elles partagent le point commun de servir avant tout à la rencontre entre deux groupes de populations qui ne se seraient pas rencontrés autrement.
Populations concernées
Jeunes adultes résidents à Genève.
Possibilité de mentorat ou bénévolat
L’Essaim d’Accueil recrute de nouveaux bénévoles en permanence.
Nous demandons simplement à nos bénévoles d’être motivés et ouverts d’esprit.
Nous leurs recommandons aussi très fortement de participer à un atelier sur la procédure d’asile et la posture de bénévole que nous co-organisons avec Amnesty International.