Elections municipales: 9/10 candidat-e-s sont pour l’accès aux loisirs et aux camps pour tous les enfants et les jeunes
255 candidat-e-s aux élections municipales du 19 avril 2015 ont répondu à un sondage lancé par le GLAJ-GE sur la perception du rôle, des missions et valeurs transmises par les méthodes d’éducation non formelle dans le cadre des loisirs éducatifs et camps de vacances organisés par les associations de jeunesse du canton.
Missions et valeurs
Dans le cadre d’une démarche réflexive des associations membres du GLAJ-GE en 2012, guidée par la Haute Ecole fribourgeoise de travail social (HEF-TS) de Givisiez – Fribourg, les activités des organisations de jeunesse offrent des plus-values essentielles à notre société :
Dossier sur la reconnaissance du travail associatif, GLAJ-GE et HEF TS, janvier 2012 : Dossier_accompagnement_RTA.pdf
Les candidat-e-s aux élections municipales estiment que les activités proposées par les organisations de jeunesse correspondent aux concepts, valeurs et missions suivantes :
Sondage auprès des candidat-e-s aux élections municipales du 19 avril 2015: 255 réponses.
Les candidat-e-s reconnaissent largement que les loisirs et les camps proposés par les organisations de jeunesse favorisent la socialisation, le respect, l’intégration et donc le vivre ensemble. Ce sont des éléments essentiels à notre société qui peuvent être particulièrement bien abordés dans le cadre de l’éducation non-formelle, concept qui semble peu clair aux candidat-e-s. Le travail de prévention et l’éducation par les pairs (jeunes pour les jeunes) font partie des missions des organisations de jeunesse mais paraissent moins évidents aux yeux des candidat-e-s.
Rôle et soutien des communes
96% des candidat-e-s estiment qu’il est du ressort des communes de soutenir cette forme d’éducation non-formelle par les pairs (les jeunes pour les jeunes).
90% des candidat-e-s seraient prêt-e-s à faire inscrire au budget de leur commune la somme de 15.- par «Journée-Enfant » comme subvention aux organismes de jeunesse s’ils/elles étaient élu-e-s le 19 avril !
La subvention « Journée-Enfant » est une somme attribuée par les communes par enfant par jour de camp ou de centre aéré. Cette subvention publique permet aux organismes de jeunesse de réduire le prix payé par les parents. Toutes les commune n’octroyant pas la même somme, il y a une différence de prix suivant la commune de résidence des enfants et donc une inégalité de traitement qui va à l’encontre de l’accès aux loisirs pour tous les enfants et les jeunes du canton.
Suite à une campagne de lobby menée par le GLAJ-GE au début des années 2000, la majorité des communes genevoises subventionnent les participants à hauteur de 10.- par « Journée-Enfant » en moyenne (minimum 4.- jusqu’à 12.- maximum). Le fait que 90% des candidat-e-s sondés s’engageraient à augmenter et uniformiser cette subvention à 15.- par « Journée-Enfant » montre que les candidat-e-s réalisent l’importance de l’accès aux loisirs et aux camps pour l’épanouissement de tous les enfants et les jeunes.
Cela montre également que les candidat-e-s aux municipales mesurent bien le prix de la qualité et de la sécurité. C’est aussi être pragmatique et réaliser que les associations comme les parents ont des moyens financiers réduits et que le soutien des autorités publiques est fondamental. La volonté de pouvoir donner accès aux loisirs éducatifs et aux camps de vacances à tous en augmentant substantiellement la subvention « Journée-Enfant » octroyées par les communes à 15.- marque la reconnaissance du droit aux loisirs pour les enfants et les jeunes de la part des candidat-e-s.
L’engagement des candidat-e-s
Téléchargez ci-dessous la liste des candidat-e-s qui ont pris le temps de répondre au sondage du GLAJ-GE et qui soutiennent l’accès aux loisirs et aux camps pour tous les enfants et les jeunes.
LISTE TRIEE PAR NOM DES CANDIDAT-E-S
ou
LISTE TRIEE PAR COMMUNE DES CANDIDAT-E-S
Le 19 avril, élisez vos autorités communales en toute connaissances de cause !