DIY Zerowaste
Coordonnées
DIY ZerowasteL’Association DIY Zerowaste a été fondée dans le but de sensibiliser le public aux préjudices infligés à l’environnement de notre planète par l’industrie de la mode, ainsi qu’aux conditions de travail des professionnels œuvrant dans ce secteur.
Au cœur de notre mission, se trouve la conscientisation de la surconsommation textile, tant pour les enfants que pour les adultes. En effet, nous aspirons à inculquer dès le plus jeune âge une sensibilisation à la surconsommation vestimentaire, tout en offrant la possibilité de découvrir la beauté des vêtements qui ne sont pas nécessairement neufs. Nous encourageons ainsi l’expression de leur créativité tout en privilégiant une approche durable et responsable.
Notre association s’engage fermement à favoriser un changement significatif au sein de l’industrie de la mode en faveur d’une pratique plus respectueuse de l’environnement et des droits des personnes qui travaillent dans ce secteur.
Domaines d’activités
- Activités créatives dans les crèches/écoles privées
- Ateliers créatifs en collaboration avec Agenda 21 pour sensibiliser les jeunes adultes dans la transformation de vieux habits en pièces tendances
- Centre aéré créatifs pendant les vacances
- Ateliers ludiques et créatifs dans les camps de vacances
- Activités dans les musées, boutiques, lieux publiques pour petits et grands avec la récupération textile
Population concernée
- Enfant dès 2 ans et demi accompagné
- Adolescent
- Adultes
Possibilités de stage/bénévolat
Nous accueillons volontiers des stagiaires, âgé-es d’au moins 17 ans, pour nos ateliers de vacances. Ils/elles peuvent participer à une ou plusieurs activités, du lundi au vendredi, matin et/ou après-midi pour soutenir les animateurs/trices. Stages avec attestation et non rémunérés.
Nous engageons des animateurs/ animatrices qui peuvent nous aider de manière ponctuelle dans le but d’une intégration à long terme . N’hésitez pas à nous envoyer votre CV !
Nous aimerions être accompagnées par des personnes motivées et expérimentées dans le développement durable – surtout le domaine textile, le milieu de la petite enfance et par la créativité. Des personnes responsables qui ont un bon contact avec les enfants et les adultes et qui sont à l’aise pour communiquer avec différents interlocuteurs et qui ont le sens de l’initiative. Les personnes venant des écoles d’arts (Head , HES, couture et petites enfances) sont particulièrement appréciées.