Contre les discriminations : OUI le 9 février

Depuis 2015, le GLAJ-GE est le fier porteur du label « Ici tu peux être toi ! » garantissant un accueil non discriminant et bienveillant à toute personne peu importe son identité de genre ou son orientation sexuelle. Le GLAJ-GE invite ses membres à suivre ce processus de sensibilisation par son association membre Be You Network favorisant l’inclusion de tou-tes les jeunes dans leurs structures et activités.

Les jeunes LGBTIQ+ sont particulièrement vulnérables aux discours de haine selon notre association membre Stop Suicide : « Ce sont les jeunes de moins de 25 ans qui sont le plus victimes d’actes homophobes (Häusermann 2014, p. 9) ». Et le risque suicidaire est deux à cinq fois plus élevé que chez les autres jeunes (Häusermann 2014, p. 9 ; Descuves et Berrut 2013, p. 35).

« Dans un environnement social homophobe, le risque de tentatives de suicide est plus élevé de 20% que dans un environnement social favorable.[ …] La discrimination, la violence et le rejet sont donc autant de facteurs qui produisent un terrain fertile à la vulnérabilité et aux pensées suicidaires. » Stop Suicide https://stopsuicide.ch/wp-content/uploads/2017/07/Publications_STOP_Suicide_et_LGBT.pdf

Il apparaît donc évident pour le GLAJ-GE de soutenir la modification du code pénal visant à condamner la discrimination et l’incitation à la haine en raison de l’orientation sexuelle.

Cette modification est largement soutenue, notamment par le CSAJ (Conseil Suisse des Activités de Jeunesse), les jeunesses politiques du canton (JVGe, JS, SolidaritéS jeune, JDC, JVlib’ et JLR), Stop Suicide et bien d’autres.

Plus d’informations sur la campagne et les enjeux: https://contre-les-discriminations-oui.ch/

Le GLAJ-GE appelle ainsi à voter largement OUI le 9 février pour donner un signal fort et positif aux jeunes LBGTIQ+ en Suisse et à Genève.