Conseil d’État : quels engagements pour la jeunesse ?

Le mercredi 28 mars 2018, le GLAJ-GE organisait un débat réunissant 6 candidat.e.s pour le Conseil d’État à la Maison des associations. Pendant deux heures, chacun.e a pu mettre en avant sa vision de la jeunesse, et faire valoir ses engagements futurs. La discussion a été modérée par Marie Prieur, journaliste à la Tribune de Genève.

Intervenant.e.s et thématiques abordées

À 19h30, les intervenant.e.s étaient installé.e.s, le public finissait d’arriver. Les questions ont pu alors commencer. Marjorie de Chastonay (Les Verts), Anne Emery-Torracinta (Les Socialistes), Jérôme Fontana (Vert’Libéraux), Pierre Gauthier (La Liste pour Genève), Jocelyne Haller (Ensemble à Gauche) et Ana Roch (Mouvement Citoyens Genevois) ont pris la parole tour à tour. Au cours des débats, quatre thématiques ont été abordées :

  • L’accès aux loisirs pour tous
  • La création d’une Maison des associations de jeunesse et l’accès à des lieux pour les jeunes
  • La reconnaissance et la valorisation de l’engagement des jeunes, du bénévolat et du monitorat
  • La participation des jeunes via la création d’un poste de Délégué jeunesse et d’un Conseil de la jeunesse

Quelques propositions des participant.e.s au débat du 28 mars

Les candidat.e.s ont fait de nombreuses propositions et remarques intéressantes. On peut citer en exemple Marjorie de Chastonay, qui a souligné l’importance de voir la jeunesse comme étant une thématique transversale, qui devrait être traitée de manière interdépartementale.

Anne Emery-Torracinta a, pour sa part, fait part de son projet de libérer des fonds afin d’améliorer l’inclusion de personnes en situation de handicap dans le domaine du sport, via le soutien direct au sport unifié (sport pratiqué par des personnes avec ou sans handicap, ensemble).

Jérôme Fontana a, de son côté, déploré le manque de maisons de quartier dans certaines parties du Canton, dû au fait que, selon lui, l’État construit des logements sans anticiper assez la construction d’infrastructures de loisirs. Il a également évoqué la possibilité d’un droit à obtenir un certificat de bénévolat, comme on peut aujourd’hui demander un certificat de travail.

Concernant la thématique des lieux pour les jeunes, Pierre Gauthier a fait part de son intérêt pour les locaux auto-gérés par et pour les jeunes, dans les immeubles par exemple. Selon lui, l’indépendance ne s’acquiert pas en étant tout le temps cadré par des adultes, bien au contraire.

Jocelyne Haller a souligné l’importance de reconnaître l’engagement, ainsi que de susciter le bénévolat. Elle a toutefois mis en garde contre une éventuelle spéculation sur cette force de travail, notamment via une possible confusion entre bénévolat, stage et travail gratuit.

Ana Roch, enfin, a insisté sur l’importance de l’accès à l’information, que ce soit à la population, afin qu’elle prenne connaissance de l’offre des loisirs, mais également aux organismes eux-mêmes, afin qu’ils soient mis au courant des possibilités qui leur sont offertes.

Vidéo et réponses au questionnaire du GLAJ-GE des 31 candidat.e.s au Conseil d’Etat

Ces quelques propositions ne représentent qu’un échantillon non-exhaustif des interventions de chacun.e. Si vous désirez (ré)écouter l’ensemble des prises de parole des candidat.e.s, vous pouvez retrouver ce débat filmé dans son entièreté et diffusé en live sur Facebook en cliquant sur ce lien.

Le GLAJ-GE avait au préalable soumis aux 31 candidat.e.s pour le Conseil d’État un questionnaire afin de connaître leurs positions sur les trois thématiques identifiées par les membres réunis en AG en novembre 2017. Vous pouvez lire toutes leurs réponses compilées dans un tableau que vous trouverez ici: Sondage candidat.e.s CE avril 2018

N’hésitez pas à consulter et diffuser le document ci-dessus afin d’identifier quel.le.s candidat.e.s proposent une politique de la jeunesse proche de votre vision !