Compte rendu de la première Conférence des enfants romande 2021
Du 17 au 20 novembre dernier s’est tenue en Valais et à Genève la toute première Conférence des enfants romande. Durant trois jours, ce sont ainsi plus d’une soixantaine d’enfants romands qui ont pu participer à l’événement. Les thèmes évoqués cette année étaient comme toujours très variés : cyberharcèlement, vie en temps de guerre, migration, protection et égalité, identité, vivre en famille et participation, autant de sujet abordés lors de cette conférence.
Les buts de cette dernière étaient clairs : non seulement permettre aux enfants de se familiariser avec leurs droits et avec les enjeux de la politique, mais aussi et surtout leur fournir une opportunité de faire entendre leur voix sur les sujets qui les concernent. En effet, ils ont ainsi pu préparer des recommandations et les exposer aux autorités politiques genevoises, à savoir la Conseillère aux Etats Lisa Mazzone, la Conseillère administrative en Ville de Genève Christina Kitsos, ainsi qu’un membre du comité des droits de l’enfant de l’ONU Philip Jaffé. Voici quelques-unes de leurs idées :
- Le développement d’un journal télévisé adapté à leur âge
- Les enfants aient des cours de sensibilisation à l’école pour connaître leurs droits et les ressources à disposition
- Des intervenantes viennent dans les classes pour informer les enfants sur les différences (religion, genre, couleur de peau, handicap) parce que certaines enfants sont victimes de harcèlement scolaire.
Ces revendications seront suivies au niveau politique national par le CSAJ et les lobbyistes des enfants, avec l’aide de la Conseillère aux Etats Lisa Mazzone, le Conseiller aux Etats Andrea Caroni et la Conseillère nationale Samira Marti. De plus, une visite au Palais fédéral est prévue en février 2022, afin de faire le pont entre les enfants des deux conférences et de permettre un dialogue plus approfondi entre les politicien-nes et les enfants.
Lire toutes les revendications des enfants