À la Une : la campagne commence !
|
|
|
Elea a aidé une amie en prenant ses pensées suicidaires au sérieux et en étant à l’écoute
Le 10 septembre, Journée mondiale de prévention du suicide, STOP SUICIDE a lancé sa 16ème campagne de prévention. Pour la première fois, l’association prend part à une campagne d’envergure nationale, en partenariat avec les CFF, Pro Juventute et le canton de Zürich, dont l’objectif est de promouvoir la ligne d’appels pour les jeunes « Conseils + aide 147 ».
Depuis 2 ans, STOP SUICIDE a participé aux réunions du groupe d’experts de la prévention mandaté par les CFF et, fort de 15 années d’expérience de campagne, a apporté son expertise sur les différents aspects du projet.
La campagne #LÀPOURTOI 2017 et ses conseils pour aider un proche ont été une source d’inspiration enrichissante. Les affiches de la campagne nationale présentent les portraits de 5 jeunes. Un logo Shazam à scanner avec un smartphone permet de voir directement la vidéo de leurs témoignages. Ils racontent comment ils ont réussi à aider une personne dans leur entourage qui avait des pensées suicidaires, en mettant en avant ce qui a été utile pour la soutenir.
Retrouvez la campagne sur le site de STOP SUICIDE ! |
|
Témoignage :
Comment j’ai aidé mon ami.e
|
|
|
Partenaire de la campagne de prévention du suicide des jeunes au niveau national, STOP SUICIDE relance sa diffusion autour de la Journée mondiale de prévention du suicide (10 septembre). La campagne d’affichage dresse le portrait de 5 jeunes qui sont venus en aide à un.e ami.e lors d’une crise suicidaire. Un logo Shazam à scanner avec un smartphone permet d’accéder aux témoignages sur Youtube. Ils et elles racontent comment ils ont fait pour aider leur proche, ce qu’ils ont dit pour le réconforter :
« Nous avons remarqué qu’il commençait à avoir des pensées suicidaires. Nous devions réagir et lui montrer que nous étions là pour lui. Nous avons aussi informé ses proches. » (Ardit).
« C’est important de ne pas laisser les gens seuls quand ils traversent une crise et surtout de prendre leur problème au sérieux. » (Elea).
« J’ai fait beaucoup de choses avec lui les jours et semaines d’après, car je trouvais important qu’il ait quelqu’un à qui parler, avec qui rire, pendant cette passe difficile. » (Ilyas).
« Allez demander de l’aide chez des bonnes personnes. Vous n’êtes pas seuls dans ce monde. » (Lionel)
« Beaucoup ont peur de mal faire sur le moment. Mais la seule erreur serait de ne rien faire du tout. Il suffit parfois d’ouvrir son cœur et ses oreilles pour être à l’écoute » (Savannah).
Découvrez ou redécouvrez l’ensemble des témoignages vidéos sur le site internet du 147. |
|
|
Pour faire vivre la campagne sur les réseaux sociaux et impliquer les jeunes, STOP SUICIDE surfe sur la vague des « challenges », ces défis viraux sur internet, qui sont devenus très populaires depuis quelques années.
Pour lancer ce challenge, l’association a fait appel à des personnalités proches des jeunes, qui souhaitent apporter leur soutien à la prévention. Parmi celles-ci, on compte les humoristes Antoine Maulini et Bruno Hausler, le groupe folk Aliose, la youtubeuse Margot Liseuse et la danseuse Idilsa Tavares.Leur mission ? Relever un #défiquidéfoule et partager la vidéo avec leurs abonné.e.s pour les encourager à faire de même !
« Nous sommes ravi.e.s de pouvoir compter sur le soutien de ces jeunes personnalités et nous nous réjouissons de découvrir les vidéos de leurs défis et les vôtres! », déclare Sophia Perez, responsable de la campagne.
Retrouvez le challenge #défiquidéfoule sur stopsuicide.ch et sur les réseaux sociaux ! |
|
Événements
Spectacle des Troubadours du Chaos à Genève
Jeudi 27 septembre – 17h30 – Salle du Pommier, Grand-Saconnex
La troupe d’improvisation donnera sa deuxième représentation pour la campagne de STOP SUICIDE dans le cadre de la semaine de prévention du suicide de la commune du Grand-Saconnex.
Atelier et soirée Slam
Mercredi 17 octobre – 17h30 (atelier) 19h30 (scène libre) – Chat Noir club, Carouge
En collaboration avec Héros tanguant et Charlie les bons mots, STOP SUICIDE invite celles et ceux qui souhaitent s’exprimer à se rassembler autour du slam. Un atelier d’écriture permettra d’acquérir les bases techniques. Il sera suivi d’une scène libre où chacun.e pourra laisser libre cours à son imagination.
Tournoi de volley
Dimanche 4 novembre – toute la journée – Salle omnisport du Petit-Lancy, Petit-Lancy
Le Volley Club de Lancy s’associe à STOP SUICIDE pour un tournoi de volley amateur. Equipes mixtes ou non, venez décrocher le titre suprême !
Mise à l’honneur de STOP SUICIDE par le GSHC
Vendredi 23 novembre – 18h30 – Patinoire des Vernets, Genève
STOP SUICIDE conclue sa campagne de prévention 2018 par une note sportive. L’association sera mise à l’honneur au cours du match de hockey opposant le GSHC au EHC Bienne.