10 décembre : journée mondiale des droits humains

UNE CHARTE POUR LES DROITS DES JEUNES ?

Le Forum européen de la Jeunesse, la faîtière européenne des organisations de jeunesse basée à Bruxelles, a inauguré un recueil en deux volumes sur le droit international en matière des droits des jeunes lundi 10 décembre 2015 au Palais des Nations Unies à Genève.

Ces livres sont une compilation des sources légales des Nations Unies, d’autres organisations internationales, et de conventions régionales sur les droits des jeunes. Le premier volume est une version actualisée de l’étude de  William Angel sur le droit international concernant les jeunes publiée en 1996. Le second volume élargit ce travail pour y présenter des documents actuels dans ce domaine.

Les éditeurs de la deuxième édition révisée, le professeur Jorge Cardona du Comité des Nations Unies sur les Droits de l’Enfant; Jaakko Weuro, Docteur Giuseppe Porcaro et Giorgio Zecca espèrent que ce livre déclenchera de nouvelles recherches et qu’il servira d’outil de plaidoyer pour tous ceux et celles qui mènent campagne pour les droits des jeunes.

Youth Rights Conference UNOG1_07.12.2015

“Ce livre est un tremplin important” a déclaré Johanna Nyman, présidente du Forum européen de la Jeunesse. “Mais cela ne suffit pas: nous avons besoin d’une convention qui stipule les droits des jeunes, pour que nous puissions savoir quels sont exactement nos droits.”

Pour l’instant, seules l’Afrique et l’Amérique latine disposent de conventions relatives aux droits des jeunes.

Tandis que certains droits concernant les jeunes sont couverts dans des traités existants, tels que la Convention sur les Droits de l’Enfant ou les traités sur les droits des femmes, les auteurs ont souligné que les jeunes sont confrontés à des obstacles spécifiquement liés à leur âge. D’après  Cardona, de nombreux instruments sur les droits des jeunes sont des lois n’ayant absolument aucun caractère contraignant.

“La situation des jeunes affecte la paix de l’ensemble de la planète” a déclaré Giuseppe Porcaro. “C’est la raison pour laquelle les droits des jeunes pourraient même concerner le Conseil de Sécurité de l’ONU.”

L’événement était co-sponsorisé par la Mission permanente de l’Italie et le Haut Commissariat aux Droits de l’Homme (OHCHR). Le dimanche, le groupe d’experts du Forum Jeunesse sur les droits des jeunes a également organisé une réunion à Genève.

Le groupe d’experts composés de jeunes représentant-e-s du Conseil de l’Europe ainsi que des Conseils nationaux de jeunesse belge, italien, irlandais et moldave s’est réuni le dimanche précédant dans les bureaux du GLAJ-GE (ci-dessous).

Youth Rights Expert Group1_GLAJ-GE_06.12.2015

Plus d’information sur les droits des jeunes sur le site du Forum Européen de la jeunesse: www.youthforum.org