Retour sur l’Assemblée Générale du GLAJ-GE

L’Assemblée Générale d’automne du GLAJ-GE s’est déroulée mardi 27 novembre 2018 dans l’espace de l’Académie de l’Opéra, aux Eaux-Vives.

C’est Selim Neffah, trésorier de l’association, qui a présidé l’AG, en raison de l’absence de la présidente, Noura Talal Arpin. Après l’approbation du budget 2019 de près de CHF 300’000 prévoyant une perte de CHF 7,60, Valérie Vuille, chargée de réseau et de communication au CODAP, a été élue membre du comité du GLAJ-GE à l’unanimité. Puis, les membres ont accordé leur confiance à Selim Neffah en lui attribuant la présidence ad intérim pour la durée du congé-maternité de Noura Talal Arpin, de janvier à avril 2019.

Les membres ont été informés de la démission par le GLAJ-GE du CSAJ (Conseil Suisse des Activités de Jeunesse) au 31 décembre 2018. Un triplement des cotisations annuelles sans contreparties pour ses membres, une date de l’Action 72 heures en hiver ne convenant pas au calendrier genevois et un manque de prise en considération des spécificités des organismes cantonaux et surtout romands ont poussé le comité du GLAJ-GE à prendre cette décision radicale. Les effets n’ont pas tardé à se faire sentir puisqu’une commission romande a depuis été créée au sein du CSAJ pour tenter de mieux répondre aux besoins et spécificités des organismes et des jeunes de la Suisse romande.

Deux nouvelles associations sont devenues membres pendant cette Assemblée ! Il s’agit de l’Académie de l’Opéra, qui a mis à disposition son grand espace (à louer) pour l’AG, et Allegro Musique. La première propose des enseignements complets pour tous les âges sur tous les aspects de l’opéra. La seconde propose des cours de musique collectifs et des camps pour les enfants, dont un cours d’éveil musical 100% en espagnol, unique à Genève !

 

Après cette première partie, les membres ont pu se délecter d’une brisolée, spécialité culinaire valaisanne à base de marrons, de fromage et de viande séchée, tout en écoutant les artistes de deux nouvelles associations membres durant un charmant intermède musical. Sophie Ellen Frank, cantatrice et professeure à l’Académie de l’Opéra, a chanté des extraits d’opéra, notamment de Carmen, accompagnée de son mari Paul Hess au piano. Puis, un guitariste a joué et chanté des classiques de bossa nova, notamment de Tom Jobim.

 

Dans la seconde partie présidée par Delphine Rieder, Juan Diaz, également membre du comité, a fait un point de situation sur le dossier Accès aux loisirs pour tous. La thématique du monitorat a été abordée par de nombreux angles : Que fait un mono, quel est son cahier des charges ? Et donc que vaut le travail d’un mono, correspond-il à un moniteur, animateur, éducateur, responsable, directeur, etc. dans le reste du paysage genevois ? Quelle est la responsabilité d’une association dans l’image qu’elle donne des monos en les indemnisant, beaucoup ou très peu ? Faut-il harmoniser leurs indemnités ? Si vous souhaitez nous aider à répondre à ces questions parmi d’autres en rejoignant ce groupe de travail, contactez Vladimir : vladimir@glaj-ge.ch.

Puis, Tony Saillen, stagiaire en communication au GLAJ-GE, a présenté le projet de valorisation et de promotion du monitorat qui sera lancé en mars 2019 : lesMonos.ch. La communauté lesMonos.ch sera incarnée par six ambassadeurs et ambassadrices principaux. Vous pourrez également y participer en diffusant la campagne dans vos réseaux ainsi que les annonces de recherches de bénévoles pour les différents événements prévus. Il est également possible de vous engager en tant qu’expert relecteur pour le site Internet, ceci afin que le contenu de celui-ci corresponde au mieux à vos associations. Si vous êtes intéressés ou que vous avez des questions à ce sujet, contactez Meghann ou Tony : lesmonos@glaj-ge.ch.

Enfin, Roxane Barclay, responsable de l’Action 72 heures au CSAJ, a présenté le concept de la prochaine édition de ce projet qui se déroulera du 16 au 19 janvier 2020. Les projets menés devraient s’inscrire dans les objectifs du développement durable de l’Agenda 2030. Plus d’informations dès le 16 janvier 2019 sur Facebook et 72h.ch ou contactez directement sa responsable : roxane.barclay@csaj.ch 031 326 29 35.

La prochaine Assemblée Générale du GLAJ-GE aura lieu fin mai 2019. Au plaisir de vous y retrouver !