Pétition Erasmus+ : “Pleine adhésion dès maintenant!”

Suite à l’initiative du 9 février 2014, le Conseil fédéral a mis en place une solution transitoire de participation de la Suisse à Erasmus+. Aujourd’hui, il décide de prolonger cette “solution”, au lieu de reprendre les négociations. Pour lutter contre cette situation, les organisations de jeunesses lancent une pétition. Signez-la dès maintenant !

Si l’acceptation de l’initiative contre l’immigration de masse du 9 février 2014 reste dans les mémoires, c’est notamment en raison de ses conséquences sur le programme Erasmus+. Ce programme permet aux étudiant-e-s et élèves suisses, mais aussi aux professeur-e-s et aux personnes chargées de la formation, d’effectuer un séjour de mobilité dans l’Union Européenne. Les avantages de cette mobilité sont nombreux : renforcement des compétences personnelles et interculturelles, développement des jeunes en vue de devenir des citoyen-ne-s responsables, augmentation de l’employabilité, etc.

Malheureusement, suite au 9 février, les négociations pour une pleine adhésion de la Suisse à Erasmus+ ont été gelées. Le Conseil fédéral a alors mis en place une solution transitoire, qui ne permet pas aux Suisses de profiter pleinement du programme. Le 27 avril dernier, le Conseil fédéral a annoncé vouloir prolonger cette solution transitoire jusqu’en 2020. Pour lutter pour l’investissement dans la formation que représente Erasmus+, un large front d’organisations de jeunesse et des jeunesses de partis a lancé une pétition. Le Conseil fédéral y est appelé à reprendre immédiatement les négociations pour l’adhésion complète de la Suisse à Erasmus+.

 

AGISSEZ MAINTENANT !

Signez la pétition ICI

Plus d’informations dans le communiqué de presse du CSAJ