Constitution du « Comité des jeunes pour les jeunes » contre les coupes budgétaires en Ville de Genève

La nécessité d’un comité unitaire « jeune » détaché des luttes partisanes pour représenter l’intérêt général des jeunes

Compte tenu de la sous-représentation des jeunes dans les sphères politiques et de l’absence de consultation lors de ces décisions de coupes budgétaires en décembre dernier, les jeunes n’ont pas pu exprimer leurs différentes voix sur le sujet. Or, les lignes budgétaires touchées concernent directement des thématiques et des domaines liés à la jeunesse. Nos associations ont ainsi décidés d’intervenir dans le débat public, de prendre position pour prôner le double NON aux deux référendums relatifs aux coupes budgétaires en Ville de Genève. Par leurs membres, leurs structures participatives et leurs actions diverses dans la société, nos associations représentent des voix plurielles et légitimes de la jeunesse. Nos associations souhaitent donc défendre les intérêts des jeunes dans une démarche non-partisane ; elles ne souhaitent pas s’inscrire dans le clivage gauche-droite actuel, mais dénoncer cette confrontation partisane et ses conséquences, en apportant au débat des arguments spécifiquement liés à l’impact de ces coupes sur la jeunesse. Afin de ne pas faire campagne avec les partis politiques, les jeunesses de partis ou le comité référendaire, un comité unitaire « jeunes » s’est constitué à l’initiative de l’Association des Jeunes Engagés (AJE). Il regroupe aujourd’hui nos six associations et fait campagne pour défendre les conditions d’épanouissement de jeunes dans la société.

Les jeunes font les frais d’un jeu politicien.

Ces coupes sont le fruit d’un rapport de force entre le délibératif et l’exécutif de la Ville de Genève. Non seulement elles touchent sans complaisance la jeunesse de manière très concrète, mais elles envoient également un très mauvais signal : elles dévalorisent l’engagement spontané, créateur et bénévole des jeunes et accentuent le sentiment d’incompréhension et d’altérité qu’ils ressentent à l’égard d’institutions qui ne cherchent pas assez à les comprendre et à les inclure dans une vision à long terme. Il faut dénoncer cette manière de faire politicienne avant qu’elle ne se généralise car nous sommes en début de législature dans la principale commune du canton.

Ces coupes touchent directement l’accessibilité à une culture « jeune ». Avec ces coupes, c’est l’accessibilité à la culture, la diversité de la vie nocturne et l’épanouissement social et culturel des jeunes dans la société qui se voient ébranlés. Premièrement, les structures et fonds qui permettent une vie nocturne diversifiée et des prix accessibles aux jeunes sont touchés. Deuxièmement, des événements gratuits, populaires et très prisés par les jeunes sont remis en cause, comme par exemple la fête de la musique, Cinétransat ou la Ville est à vous.

Ces coupes s’opposent aux aspirations d’engagement des jeunes dans la société. Ces coupes touchent directement les possibilités d’implication et de développement des jeunes dans la société. Le monde associatif, qui permet d’accueillir de manière adéquate la multitude de formes d’engagement adoptée par la jeunesse plurielle, est précarisé. Les fonds généraux permettant de soutenir de manière réactive la réalisation de projets de jeunes sont amputés. Dans les quartiers, les possibilités d’épanouissement des jeunes sont menacées, notamment la réalisation de projets dans les Maisons de quartier ou la mise à disposition de salles de gymnastique.

Quelle place pour les jeunes dans cette société amputée ? Alors que les autorités s’étonnent du manque de participation politique de la jeunesse contemporaine, ces coupes s’attaquent aux possibilités sociales et culturelles de participation des jeunes à la vie publique en les diminuant, en les dévalorisant, en les décourageant et en détériorant leur encadrement.

Formes d’action de la campagne

Premièrement, les associations membres du comité ont déposé des prises de position officielles. Dans la brochure de vote officielle figure ainsi les recommandations de voter deux fois NON du « Comité des jeunes pour les jeunes », du « Groupe de Liaison genevois des Associations de Jeunesse », de l’ « Association des Jeunes Engagés » et du « Parlement des Jeunes Genevois ».

Deuxièmement, l’affiche réalisée par le comité sera présente dans toute la Ville sur les espaces d’affichage obtenus grâce aux 4 prises de position déposées que vous pouvez télécharger ci-dessous.

Troisièmement, le comité organisera SAMEDI 28 MAI une soirée festive et culturelle pour les jeunes. Il s’agira ainsi de convaincre les jeunes de se mobiliser pour voter deux fois NON le 5 juin en leur montrant symboliquement ce qui est remis en cause par ses coupes : l’accessibilité à la vie nocturne et la réalisation de projets notamment événementiels et associatifs.

Les associations membres du “Comité des jeunes pour les jeunes”

Association des Étudiants Sociaux (ADES)

Association des Jeunes Engagé-e-s (AJE)

Cataclysme

Groupe de Liaison genevois des Associations de jeunesse (GLAJ-GE)

Parlement des Jeunes Genevois (PJG)

SOUPÔ

Affiche du Comité des jeunes pour les jeunes