CINÉ – DÉBAT Quelles formes de participation des jeunes veut-on à Genève? | 4 décembre | Cinémas du Grütli

 CINÉ – DÉBAT : PARTICIPATION DES JEUNES
La Session des Jeunes, 25 ans de participation au niveau fédéral. Que veut-on pour Genève ?

/// LE FILM ///

 
La Session des jeunes est organisée depuis 1991 par le Conseil Suisse des Activités de Jeunesse. En 2016, la Session des jeunes a fêté ses 25 ans ! Ce sont 6’000 jeunes qui ont pu exprimer leur opinion et ont eu la chance de s’informer d’expérimenter les procédés politiques. Cet engagement de la jeunesse est mis en avant dans le film « Le futur est aujourd’hui » réalisé par les bénévoles de la Session des jeunes avec l’aide de la chercheuse-réalisatrice de l’Université de Genève, Morena La Barba.
 
« Ecouter les jeunes, ce n’est pas faire preuve de jeunisme, ce n’est pas comme dire : “ Salut les jeunes, je vous aime bien. ” Non, il s’agit de les prendre au sérieux, d’écouter ce qu’ils ont à dire, de répliquer lorsqu’il y a un désaccord et ainsi de nouer un dialogue social avec eux. » (Ruth Dreifuss, ancienne conseillère fédérale)
 
« Je pense que c’est très important pour nous de défendre notre opinion, d’être écoutés, car nous avons aussi une opinion. Il s’agit notamment de savoir comment nous pouvons faire entendre notre voix au quotidien afin qu’elle soit prise en considération. » (Participant de la Session des jeunes 2016)

/// LA TABLE RONDE ///

 
Qu’est-ce que la participation des jeunes et quelle forme peut-elle prendre?
Quels modèles de participation veut-on pour Genève, au niveau cantonal mais aussi communal?
L’engagement citoyen et bénévole des jeunes au sein des associations est également une forme de participation, mais est-elle reconnue et valorisée?
 
La participation formelle des jeunes a généralement pour objectif de faire le lien entre les jeunes et les autorités. On ne parle pas ici de droits de vote et civiques, mais de projets ou d’instances dont le but est de donner la voix aux jeunes sur les sujets qui les concernent. Les parlements de jeunes, les commissions ou conseils de jeunes, peuvent jouer ce rôle. Quels modèles peut-on développer pour faire entendre le point de vue des jeunes par l’Etat et les communes genevoises?
 
La participation informelle et citoyenne des jeunes se retrouve principalement au sein des organisations de jeunesse. Les jeunes montent des projets citoyens, sociaux, culturels, etc. Qu’est-ce que les jeunes en retirent et comment cette expérience est-elle valorisée? Comment favoriser et soutenir cette forme d’engagement?

/// LE PROGRAMME ///

Lundi 4 décembre 2017
19h00
Ouverture des portes, Cinémas du Grütli, salle Langlois
 
19h15
Projection du film documentaire « Le futur est aujourd’hui » réalisé pour les 25 ans de la Session des jeunes lors de l’édition 2016
Présentation du film par Morena La Barba chercheuse-réalisatrice au Département de sociologie de l’Université de Genève
20h15
Table ronde et participation du public – Quelles formes de participation des jeunes veut-on pour Genève?
  • Nathalie Fontanet, PLR, Députée au Grand Conseil et membre de la commission de l’enseignement, de l’éducation, de la culture et du sport
  • Caroline Marti, PS, Députée au Grand Conseil, plus jeune membre
  • Elise Blandenier, Présidente du Parlement des Jeunes Genevois
  • Serge Koller, Délégué à la jeunesse de la Ville de Vernier
21h15
Apéritif

/// LES INVITÉ-E-S ///

Représentant-e-s des autorités cantonales et communales, représentant-e-s des organisations de jeunesse et les jeunes intéressé-e-s par le sujet.

Evénement public et gratuit. Inscription souhaitée à communication@glaj-ge.ch

Lundi 4 décembre 2017, 19h
Cinémas du Grütli, salle Langlois
rue Général-Dufour 16
1204 Genève

Télécharger le programme en format pdf

 

Un événement du GLAJ-GE et de la Session des Jeunes
La Session des jeunes est un projet du CSAJ