Association pour la Sauvegarde du Léman – ASL

Le but de l’ASL est la protection à long terme de la qualité biologique et chimique de l’eau du lac Léman et des rivières qui l’alimentent, ainsi que la sensibilisation des communautés environnantes, plus spécifiquement les jeunes.

Coordonnées

Association pour la Sauvegarde du Léman – ASL

2 rue des Cordiers
Case postale 6146
1211 Genève 6

Tél.: 022 736 86 20
Fax: 022 736 86 82
E-mail: asl@asleman.org

Site Internet: www.asleman.org

  • Olivier Goy, responsable du programme
  • Adrien Bonny, coordinateur éducation à l’environnement
  • Amanda Melis, secrétaire générale et chargée de la communication

l’Association pour la Sauvegarde du Léman – ASL, une association scientifique franco-suisse, à but non lucratif et reconnue d’utilité publique, qui couvre les cantons de Genève, Vaud et Valais, ainsi que les départements français de l’Ain et de la Haute-Savoie. Le but de l’ASL est la protection à long terme de la qualité biologique et chimique de l’eau du lac Léman et des rivières qui l’alimentent, ainsi que la sensibilisation des communautés environnantes, plus spécifiquement les jeunes.

Domaines d’activités

Le programme « ad’eau » propose un choix d’activités variées à la fois ludiques et didactiques destinées aux jeunes de 6 à 16 ans. Les activités sont proposées sous forme de journées ou demi-journées sur différents thèmes liés à l’écologie des milieux aquatiques, aux conséquences de l’emprise humaine sur ceux-ci et à leur conservation sous forme d’excursions (prélèvements, mesures et observations de terrain) suivis d’ateliers (exposé, étude du matériel récolté, observations au microscope et à la loupe, déterminations, bricolages, etc.) ou d’activités lacustres, d’ateliers extrascolaires, conférences-débats, visites, balades didactiques, anniversaires, etc.

Information/sensibilisation

Nous informons et sensibilisons les riverains à travers de nombreuses campagnes d’information, d’actions sur le terrain, de conférences-débats, de volontariat d’entreprises et du trimestriel «Lémaniques».

Population concernée

Tous publics, mais prioritairement : enfants et ados (6 à 16 ans), adultes, familles, écoles, « jeunes » retraités.

Possibilités de bénévolat

L’ASL accueille régulièrement des bénévoles pour l’organisation de manifestations ou le développement de jeux ou projets didactiques, ainsi que pour l’encadrement d’activités « ad’eau ».
Conditions: avoir 18 ans révolus, aimer la nature et justifier d’une expérience dans l’encadrement de jeunes et/ou une formation de type CEMEA.