Retour sur l’Assemblée Générale du 30 mai 2017

Avec un comité renouvelé et trois nouvelles associations membres, le GLAJ-GE garde son dynamisme de jeunesse. L’Assemblée Générale du 30 mai 2017 a permis à tous et toutes de se retrouver pour faire le point et réfléchir ensemble sur la mutualisation des ressources et le dynamisme des échanges entre membres.

« Entraidons-nous ! » Voilà le mot d’ordre qui s’est dessiné lors de l’Assemblée Générale (AG) du GLAJ-GE, le mardi 30 mai 2017 à l’espace Un R de famille de Pro Juventute. L’envie de collaborer a été soulignée dès le départ, lors du tour de table durant lequel de nombreux membres ont mis en avant la disponibilité de leur matériel, locaux ou minibus pour les autres associations.

C’est également dans cette logique de partage qu’a eu lieu l’atelier participatif de l’AG. Intitulé « Dynamisation du réseau et mutualisation des ressources », ce World Café a permis aux participant-e-s d’échanger des idées sur le partage de matériel, d’expertise et de formations. Les résultats de cet échange seront analysés par le GLAJ-GE afin de mettre en œuvre les idées les plus adéquates.

Nouveaux membres

La solidarité et l’entraide, c’est aussi le cheval de bataille des nouvelles associations qui ont rejoint le GLAJ-GE lors de cette AG. Première nouvelle venue, l’association Kairos et son application mobile OTOP. Créée par des jeunes pour des jeunes, cette app vise la prévention des comportements à risques. Comment ? En valorisant les actes responsables parmi la jeunesse, grâce à une plateforme communautaire d’entraide. Sur cette application, les jeunes pourront créer différents groupes d’« amis » (le groupe du cours de basket, le groupe de la classe du collège, etc.), et proposer ou demander des compétences. Les créateurs d’OTOP espèrent que l’app fonctionnera comme un « écosystème protecteur », qui permettra aux jeunes de se sentir concernés quand un membre de leur communauté est en difficulté. Kairos a également profité de l’AG pour demander aux membres de diffuser l’app parmi leurs contacts, afin de les aider à trouver des jeunes pour tester l’application, voire participer à sa modération.

De retour après quelques années d’absence, la fondation Pro Juventute Genève a réintégré la famille des membres du GLAJ-GE. Cette fondation se donne deux missions. Elle se concentre premièrement sur l’organisation de projets pour les enfants et leurs familles. Le Département de l’Instruction Publique (DIP) a notamment chargé Pro Juventute d’organiser le Passeport Vacances 2017. Depuis 2009, le deuxième objectif de la fondation est de participer à la réinsertion professionnelle. Dans son restaurant et avec son programme Mary Poppins, de nombreuses personnes trouvent une possibilité de renouer avec une activité professionnelle.

Troisième nouveau membre : Fleur de Cirque. Comme son nom l’indique, cette association cherche à développer des activités autour du cirque pour les enfants, les jeunes et les parents. Elle organise des cours dans plusieurs quartiers genevois, auxquels ont participé plus de 90 enfants de 2 à 14 ans en 2016. Grâce à « l’outil cirque », les participant-e-s découvre l’entraide, l’autonomie et leur potentiel, mais également la gestion de l’échec et la persévérance.

Comité et Commission subventions

Au Comité du GLAJ-GE, on compte également des nouveaux venus. Hélène Conradin (ASG) et Sylvain Leutwyler (PJG) prennent le rôle de membres du comité. Ils remplacent Eva Waltermann et Johan Baumier, qui ont siégé pendant neuf et sept ans respectivement. Du côté de la présidence, Delphine Rieder est arrivée à la fin de son mandat, qu’elle a brillamment rempli pendant trois ans. Elle a légué son poste à Noura Talal Arpin, responsable de Caritas-Jeunesse, sous les applaudissements enthousiastes.

Dernier point important de l’AG, le changement que l’Etat impose dans le financement et le fonctionnement de la Commission subventions du GLAJ-GE. Les dossiers doivent désormais être transmis au GLAJ-GE avant le 20 novembre et concerner les formations de l’année en cours. La Commission se réunira avant Noël pour statuer sur les demandes des membres.

Le nouveau règlement de la Commission subventions

Anouk Pernet