Association du Scoutisme Genevois

Coordonnées

Association du Scoutisme Genevois

Rue du Pré-Jérôme 5
1205 Genève
Tél: 022 320 67 11

www.scouts-geneve.ch

  • Bruno Miquel, Président
  • Sylvain Thullen et Meghann Linder responsables cantonaux

L’Association du Scoutisme Genevois (ASG) regroupe tous les groupes scouts reconnus sur le canton de Genève. Mouvement apolitique et laïc ouvert à tous, sans distinction de classe, de religion ou d’opinion. Implanté aujourd’hui dans plus de 161 pays, il compte 43 millions de membres, dont 42’000 en Suisse. Les unités scouts sont réparties par classe d’âge: les louveteaux (7-11ans), les éclaireurs et éclaireuses (12-17 ans) et les routiers (17 ans et plus).

Le but du scoutisme est de permettre aux jeunes de s’épanouir et de développer leur personnalité afin de devenir des citoyens engagés, confiants, responsables, autonomes, créatifs, ouverts, solidaires et respectueux du monde qui les entoure.

Le jeu, la vie en plein air et en petit groupe, ainsi que des traditions propres au scoutisme offrent un cadre sain et sécurisant pour les enfants et adolescents qui y grandissent et évoluent pendant plusieurs années.

Arrivés à l’âge adulte certains d’entre eux prendront à leur tour la responsabilité d’un groupe afin de transmettre tout ce qu’ils ont reçu au cours de leur parcours scout. Ils perpétuent ainsi les valeurs du scoutisme et en font un véritable mouvement pour les jeunes, par les jeunes.

Domaine d’activité

  • Activités hebdomadaires (en général les samedis après-midi et 2 à 3 fois par mois)
  • Week-ends
  • Camps d’été et d’hiver
  • Formation des responsables

Possibilité de bénévolat

Le scoutisme étant une activité entièrement bénévole, tous nos responsables le sont également. Dès 17 ans, les moniteurs peuvent ainsi s’engager dans l’animation d’une unité scoute, tout au long de l’année et aussi lors des camps d’été.