Groupe de Liaison genevois des Associations de Jeunesse

GLAJinfos n°14 - 3 juin 2020

---

COVID-19 | Situation actuelle et dernières informations

---

Les camps de vacances pour la jeunesse sont possibles

Il sera possible d'organiser ces offres à partir du 6 juin moyennant l'application de plans de protection. Les enfants et les jeunes devront autant que possible rester dans les mêmes groupes. Les camps sont limités à 300 participants et des listes de présence doivent être établies.
Source: Communiqué du Conseil fédéral 27.05.2020

Des Conditions cadres régissant les camps dans les domaines de la culture, des loisirs et du sport ont été élaborées par l’Office fédéral du sport OFSPO, l’Office fédéral de la santé publique OFSP, Office fédéral des assurances sociales OFAS et l’Office fédéral de la culture OFC.

Ces conditions cadres seraient des recommandations fédérales. Dès le 8 juin, les cantons récupèrent leur (presque) entière compétence dans (pratiquement) tous les domaines. Ils pourraient décider de mesures plus strictes ou plus souples que celles dans ce document. L'autorité compétente, confédération ou canton, semble encore floue à ce stade.

---

Les démarches du GLAJ-GE

AU NIVEAU INTERCANTONAL ET FEDERAL

Découlant de la conférence de presse du Conseil fédéral et des conditions-cadres régissant les camps publiées vendredi, le GLAJ-GE discutera avec ses partenaires romands sur ces mesures et des autorités compétentes. Une coordination romande est toujours souhaitée pour s’accorder sur des mesures similaires et coordonnées.

 

AU NIVEAU CANTONAL

Le groupe de travail du GLAJ-GE et de la Charte se réunit à nouveau en fin de semaine pour évaluer et prendre en considération les différents éléments fédéraux et romands afin de mettre à jour le plan de protection. Nous espérons pouvoir arriver à un plan de protection final validé d'ici le 10 juin.

L'OEJ et le SSEJ (DIP) seront également interpellés sur les compétences cantonales et/ou fédérales en la matière.

 

Soutien financier de la Ville de Genève pour les activités de Pâques annulées

La Ville de Genève a répondu favorablement au plaidoyer du GLAJ-GE en décidant d'octroyer les subventions "journée-enfant" prévues pour les activités de Pâques qui ont été annulées en raison du Covid-19.

Les huit associations concernées qui nous ont transmis leurs chiffres, seront contactées directement par le Service des écoles de la Ville de Genève.

Le GLAJ-GE prépare des démarches similaires auprès des autres communes genevoises.

 

Plaidoyer cantonal

Le GLAJ-GE a rédigé un plaidoyer pour le soutien aux activités de l’été pour les enfants et aux organisations de jeunesse demandant aux autorités de dégager des ressources matérielles et financières complémentaires ainsi que des garanties pour la pérennité des associations de jeunesse du canton. Il a été envoyé à la Conseillère d'Etat en charge du DIP lundi et à la Commission de l'enseignement en charge d'étudier la motion M 2632 "pour un maintien de l'accueil pour les enfants d'âge préscolaire et scolaire durant l'été" le 26 mai. Le Grand Conseil qui siège les 4 et 5 juin se prononcera sur cette motion et nous espérons voire une volonté politique se dégager ainsi que la mise en oeuvre de moyens complémentaires bien que l'organe exécutif de l'ACG (Associations des communes genevoises) a préavisé défavorablement les deux invites que comporte cette proposition de motion.

Commande de matériel de protection

Nous sommes en train d'effectuer le suivi des besoins en matériel transmis par les associations et de nous renseigner auprès des organismes qui pourraient nous les fournir à un prix intéressant ou à titre gracieux. Nous vous communiquerons plus de détails dès que possible.

---

Recrutement de monos

Avez-vous encore besoin de monitrices & moniteurs pour cet été ?

C'est avec plaisir que nous vous informons que la campagne lesMonos.ch porte ses fruits ! En effet, nous recevons de nombreux appels et emails de jeunes motivé-es à s'engager à encadrer des activités cet été.

Afin que nous puissions orienter le plus précisément possible les jeunes intéressé-es vers les offres de monitorat existantes, nous vous prions de bien vouloir mettre à jour vos offres de places de moniteurs/trices sur la plateforme LoisirsJeunes.ch/geneve dès que possible (avant le lundi 8 juin pour que l'information puisse être relayée sur les réseaux sociaux!).

Le GLAJ-GE utilisera les informations disponibles sur l'espace moniteurs/trices www.loisirsjeunes.ch/geneve/moniteur pour rediriger les jeunes vers les associations concernées et les mettre en avant les réseaux sociaux Facebook et Instagram lesMonos.ch.

---

Locations de véhicules

Nous vous rappelons que nos 3 minibus 9 places et nos 2 véhicules utilitaires sont disponibles à la location pour le mois de juin dès 35.- par jour!

Nous avons également encore de nombreuses disponibilités pour les mois de juillet et août. Des forfaits à la journée ou à la semaine sont aussi possibles.

N'hésitez pas à vous rendre sur notre page location de véhicules pour consulter les disponibilités et réserver en ligne.

---

Revue des médias | MAI 2020

De quoi a-t-on parlé dans les médias au mois de mai ?
Le GLAJ-GE et ses membres ont été interviewés à plusieurs reprises par les médias quant au maintien et déroulement des activités et camps de cet été. Notre association membre Stop Suicide a lancé une nouvelle campagne de prévention au début du mois de mai. Le Conseil des États a accepté le 9 mars 2020 un projet de législation antiterroriste dangereux pour les droits des enfants.

Consultez la revue des médias complète pour le mois de mai 2020 !

---

Formations

---

Cours sauveteur/euse et 1er secours en camp

Cette formation a pour but de former les encadrant-es de camps de vacances aux premiers secours de base spécifiques aux jeunes de 6 à 14 ans, et de répondre aux questions spécifiques lors d’accueil de mineurs. Ils sont composés de nombreux exercices pratiques.

D’une durée de 14h, elle inclut :

• Cours sauveteur/euse : nécessaire à l’inscription au permis de conduire

• 1er secours en camps de vacances : spécifique à la fonction de monitorat avec des enfants de 6 à 14 ans

Dates: Samedi 4 et dimanche 5 juillet de 9h à 17h, Plan-les-Ouates

Prix: Gratuit pour les encadrant-es des membres de la Charte et 150.- pour les non-membres.

Attestations: 100% de présence à la formation est exigée et une participation active est vivement souhaitée. Un certificat du cours sauveteur/euse, valable 6 ans et une attestation de 1ers secours seront délivrés avec un livret de 1ers secours.

Inscriptions sur www.chartedequalite.ch/formation

---

Prochaine Glajinfos : 10 juin 2020

Glaj-infos hebdomadaire

En cette période de crise liée au Covid-19, la Glaj-infos devient hebdomadaire pour vous tenir au courant des démarches entreprises et de l’évolution de la situation.

Merci d'envoyer vos actualités à faire paraître à communication@glaj-ge.ch.

La Glaj-infos est une newsletter électronique envoyée aux membres du GLAJ-GE et de son réseau qui le souhaitent, toutes les deux semaines normalement, toutes les semaines en cette période de crise liée au Covid-19.

 

Groupe de Liaison genevois des Associations de Jeunesse