Baisse de 5% des subventions de l’Etat
Le GLAJ-GE et 23 de ses associations membres sont concernés !
La réduction de 5% de la masse salariale de la fonction publique étendue à toutes les associations subventionnées par l’Etat.
Mise à jour du 26 novembre 2015
Les tentatives de dialogue entre le Conseil d’Etat et les syndicats de la fonction publique sont restées infructueuses. Le gouvernement juge « incontournable » l’assainissement des finances publiques en réduisant de 5% sur trois ans la masse salariale du « petit Etat » : économie de 110 millions au sein de la fonction publique.
Les institutions et associations composant le « grand Etat », au bénéfice de subventions cantonales dans les domaines de la santé, du social, du sport, de la culture, de l’environnement, de l’éducation, des loisirs, de l’enfance et la jeunesse ou des aînés, subiront également une baisse de 5% de leur subvention annuelle, soit 82 millions de réduction de subvention pour les prestations déléguées.
Les membres des syndicats de la fonction publique réunis hier soir en Assemblée générale ont donc décidé de reconduire le mouvement de grève pour mardi 1er décembre jusqu’au 3 décembre si nécessaire.
Une MANIFESTATION de la fonction publique mais également un RASSEMBLEMENT des milieux subventionnés issus du domaine de la culture et du social aura lieu
MARDI 1ER DECEMBRE à 17H00 sur la Place de Neuve
Le GLAJ-GE invite ses membres à venir nombreux pour exprimer leur mécontentement face à ces mesures qui mettront à mal le monde associatif et en particulier les institutions qui œuvrant auprès de l’enfance et de la jeunesse. Il s’agit d’informer la population genevoise sur les conséquences que cette réduction des subventions aura dans leur accès à la culture, au sport, aux loisirs, etc.
Un référendum cantonal « Stop au personal stop » a été lancé pour garantir des services publics de qualité, et un accès pour tou-te-s à la santé, à l’éducation à la culture et aux aides a été lancé. Téléchargez le Referendum personal stop
Rappel
10 associations sont directement concernées par cette baisse de 5% de leur subvention: le GLAJ-GE, l’Association du Scoutisme Genevois, Caritas Jeunesse, CEMEA, Centre Protestant de Vacances, Espace Musical, MJSR, Unions Chrétiennes Genevoises, Vacances Nouvelles, Stop Suicide.
Environ 15 associations membres en verront les conséquences avec la baisse de 5% de la valeur de la subvention « journée-enfant »: AJEG, AND, Au fil des sons, La Bulle d’air, Contact Jeunes, Genève Loisirs et les colonies : Arc-en-ciel, Caecilia, La Cordée, La Fouly, La joie de vivre, La Rencontre, Ste-Croix, St-François, St-Gervais.
Comment palier à cette baisse de 5% des subventions étatiques ?
- En réduisant de 5% le temps de travail d’un-e collaborateur/trice ?
- En réduisant de 5% le nombre d’encadrant-e-s ?
- En augmentant de 5% le tarif des activités ?
Le GLAJ-GE vous invite à exprimer votre mécontentement face à ces mesures unilatérales qui mettront à mal le travail que vous menez auprès de l’enfance et de la jeunesse de notre canton.
Revue de Presse du 26 novembre 2015
Tribune de Genève
http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/fonctionnaires-feront-greve-mardi-prochain/story/25292809
Le Courrier
http://www.lecourrier.ch/134443/la_greve_reconduite
Quelques idées de slogans
-5% de subvention = -5% de bénévolat ?
-5% de subvention journée-enfant = +5% sur les prix des camps ?
-5% d’accueil pour les jeunes = +5% de jeunes dans la rue ?
-5% d’éducation non-formelle = +5% de jeunes en rupture ?
-5% d’engagement des jeunes = -5% de participation citoyenne?
-5% de formations = -5% de qualité?
Pétition adressée au Grand Conseil de la République et canton de Genève par la CGEM
“Des moyens pour les écoles de musique, danse, théâtre, rythmique à Genève”
La Confédération des Ecoles Genevoises de musique, rythmique Jaques-Dalcroze, danse et théâtre a été fondée en juin 2010 à la suite de la modification de l’article 16 de la loi générale sur l’instruction publique (C 1 10) qui définit les règles d’enseignement délégué de la musique. Suite à l’annonce du Conseil d’Etat de réduire de 5% les subventions, la CGEM a lancé cette pétition.
Vous pouvez signer la pétition en ligne ici: http://ecoles-artistiques.wesign.it/fr
Article du 13 novembre 2015
Le GLAJ-GE et 23 de ses associations membres sont concernés !
La réduction des charges salariales de 5% pour le personnel de la fonction publique annoncée par le Conseil d’Etat a été étendue à toutes les associations subventionnées par l’Etat.
Le 4 novembre, un courrier du Conseil d’Etat est parvenu aux 8 associations directement concernées par cette baisse de leur subvention: GLAJ-GE, l’Association du Scoutisme Genevois, Caritas Jeunesse, CEMEA, Centre Protestant de Vacances, MJSR, Unions Chrétiennes Genevoises, Vacances Nouvelles.
Mais de nombreuses autres associations, environ 25 associations membres, n’en verront les conséquences qu’avec la très probable baisse de la valeur de la subvention « journée-enfant » de manière progressive pour atteindre -5% en 2018: AJEG, AND, La Bulle d’air, Contact Jeunes, Genève Loisirs, Musijeunes et les colonies : Arc-en-ciel, Caecilia, La Cordée, La Fouly, La joie de vivre, La Rencontre, Ste-Croix, St-François, St-Gervais.
Près de la moitié des associations membres du GLAJ-GE sont donc concernées par la baisse de 5% des subventions de l’Etat. Dans une période de crise où chacun cherche de nouveaux moyens pour financer ses activités, la décision est très difficile à gérer.
Un préavis de grève des employés de la fonction publique et de mobilisation générale des associations subventionnées est annoncé pour le 1er décembre.
Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de la situation et de mesures proposées par le comité du GLAJ-GE.