Groupe de liaison genevois des Associations de Jeunesse

GLAJ-infos n°4 - 23 février 2017

---

Besoin de véhicules pour vos activités durant les vacances d'été 2017 (juillet-août) ?

Les réservations prioritaires pour nos membres sont ouvertes du 1er au 31 mars uniquement. L’ordre d’arrivée des demandes n’est pas pris en compte pour l’attribution des minibus ! Nous procédons à une répartition aussi équitable que possible qui vous sera communiquée d’ici le 13 avril.

NOUVEAUTE ! Plus de véhicules pour cet été !

Afin de mieux répondre au fort besoin en véhicules de ses membres durant la période d’été, le GLAJ-GE a développé un nouveau partenariat. Pour cette première phase test, nous aurons des véhicules supplémentaire à votre disposition pour l’été 2017 : des Renault Trafic 9 places en excellent état (Diesel 125cv, boîtes manuelles 6 vitesses, climatisation, premières mises en circulation 2015-2016). Prise de véhicule : Plan-les-Ouates.

Veuillez noter que ces véhicules supplémentaires de notre partenaire vous seront mis à disposition à un tarif différent des 3 véhicules du GLAJ-GE, mais tout de même très avantageux. A vous d’évaluer le nombre de kilomètres que vous parcourrez et choisir le meilleur tarif :

• Locations à la journée : 50.-/jour avec 60Km inclus. 0,75cts/Km supplémentaire.

• Locations au mois : 1'350.-/mois avec 2’000Km inclus. 0,75cts/Km supplémentaire.

Nous profiterons de vos demandes pour cet été pour évaluer l’ensemble des besoins de nos membres. Nous vous prions donc de nous envoyer l’intégralité de vos besoins et de nous préciser si idéalement ce serait des minibus 9 places, des utilitaires ou des voitures. Ceci nous permettra de tenter d’étoffer et diversifier notre offre pour l’été 2018.

Afin d’organiser la répartition des véhicules, nous vous prions de bien vouloir adresser à minibus@glaj-ge.ch les informations suivantes jusqu’au 31 mars :

Nom de l’association membre

Personne de contact pour les réservations au sein de l’association membre : nom, prénom, adresse électronique et numéro de téléphone

Dates de location pour chaque véhicule souhaité : précisez le modèle de véhicule et le nombre pour chaque période de location !

• Véhicules et tarification du GLAJ-GE : Mercedes Vito 9 places, Mercedes Sprinter 3 places ou Ford Transit 14 places.

• Véhicules et tarification de notre partenaire : Renault Trafic 9 places.

Et pour notre information, indiquez-vous vos véhicules idéaux pour l’été 2018 : minibus, utilitaires, voitures.

---

Prix Jeunesse : plus que deux semaines !

Le Prix Jeunesse récompense les jeunes qui ont réalisé un projet sur Genève, ainsi que les personnes s’étant engagées pour la jeunesse. Les intéressés ont jusqu’au 11 mars 2017 pour déposer leur candidature, ou proposer celle d’un tiers. Les lauréats pourront gagner jusqu’à 2000 CHF, et une invitation à parler de leur engagement lors de Promotions citoyennes.

Plus d'informations

---

Commission subventions 2017

Vous trouvez le règlement de la Commission subventions et les formulaires à remplir ICI.

Les membres du GLAJ-GE présentent leur demande de soutien financier par voie électronique (adressé à : amir@glaj-ge.ch) ou postale. Le prochain délai d’envoi des demandes de subvention est le 31 mars 2017, pour toutes demandes confondues (formations internes/externes et le matériel).

Les demandes seront examinées pour les formations internes et externes ayant été suivies entre le 1er janvier et le 31 décembre 2016. Pour rappel, un module = 3 heures.

Pour le matériel, les demandes seront examinées sur facture pour 2016 et sur devis pour 2017. Il y a un plafond de 500 CHF par association et par an, que ce soit sur facture ou sur devis.

ATTENTION : Nous devons avoir reçu le rapport d'activités de votre association avec les comptes 2016 (si disponibles) ou 2015 afin de pouvoir examiner votre demande.

---

Les stands monitorat approchent !

Les stands monitorat prennent forme, avec quatre associations qui animeront notre visite aux écoles. Venez recruter des jeunes pour rafraîchir vos équipes de moniteurs !

Dates des prochains stands :

mardi 7 mars – ECG Henry-Dunant – entre 9h30 et 13h30

jeudi 9 mars – ECG Jean Piaget – entre 9h30 et 15h30

Intéressé-e-s à nous rejoindre ? Envoyez nous vos coordonnées à: sonia@glaj-ge.ch

---

RAPPEL : Réseau d’expert-e-s - formations

Dans le cadre du Groupe de Travail sur les nouveaux projets et services aux membres, le GLAJ-GE propose d’organiser 3 formations par an, gratuites et sélectionnées par ses membres.

Afin de mettre à profit et valoriser les compétences des organisations de jeunesse, le GLAJ-GE fait appel aux membres du réseau pour partager leurs compétences et donner des formations.

Sélectionnez les formations que vous voulez suivre et/ou que vous pourriez donner grâce au sondage en ligne

Indemnités pour des formations de deux à trois heures.
Formateurs/trices certifié-e-s : Chf 50.- ou 60 Lémans / heure de formation
Formateurs/trices non qualifié-e-s : Chf 30.- ou 40 Lémans / heure de formation (un accompagnement sera proposé aux personnes qui n’ont jamais donné de formation)

Le GLAJ-GE est membres de APRES-GE et pour favoriser l’économie sociale et solidaire locale, il propose une majoration des indemnités pour les formateurs/trices qui opteraient pour la monnaie locale Léman :
1 Chf = 1 Léman= 1 Euro (monnaie-leman.org)

---

RAPPEL : Bourse d’expert-e-s - aide personnalisée

Dans le cadre du Groupe de Travail sur les nouveaux projets et services aux membres, le GLAJ-GE propose de mettre en lien les associations disposant de compétences spécifiques avec celles qui les recherchent.

Notre réseau fort de 65 associations regorge de ressources et de personnes compétentes ! Vous cherchez une personne experte dans un domaine précis pour vous aider sur un projet ? Vous êtes à l’aise dans certaines tâches ou vous venez de suivre une formation et pourriez donner un coup de main ponctuel ? Partageons nos ressources !

J’ai des compétences que je peux partager : formulaire en ligne
Exemples : Analyse d'association et de club dans le but de clarifier les processus et de permettre une meilleure coordination, administration et faciliter les relations internes et externes ; conseils pour rendre son association plus respectueuse de l'environnement, développement durable de son association ; formation en médiation ; etc.

Je recherche l’aide d’une personne compétente en… : formulaire en ligne
Exemples : Assistant comptable ; développement d’un programme santé ; aide au montage de dossiers de demande d’aide financière (fondation Wilsdorf, loterie romande etc…) ; etc.

Les annonces seront publiées sur l'espace réservé aux membres sur le site internet du GLAJ-GE et diffusées dans la newsletter bimensuelle du GLAJ-GE.

---

RAPPEL : Formation à l'inclusion du genre et de la diversité, Be You Network

Pour la création d’environnements plus inclusifs du genre et de la diversité, pour permettre à chaque jeune d’être pleinement lui/elle-même au sein des camps et des associations, en particulier les jeunes femmes et les jeunes LGBTI (lesbiennes, gays, bisexuel-le-s, transgenres et intersexes).

Public-cible : Responsables et moniteurs/-trices de camps et centres aérés

Date : samedi 18 mars, 10h-16h

Coût : gratuit

Inscriptions jusqu'au 14 mars par e-mail à sonia@chartedequalite.ch

Une formation organisée par le Groupement genevois pour la qualité des organismes de vacances et le GLAJ-GE.

Plus d'informations sur cette formation Be You Network
http://www.beyounetwork.org/fr/#section-4

---

INFORMATIONS DES MEMBRES ET DU RESEAU

---
plaidoyer collectif

Le Collectif pour une vie nocturne riche, vivante et diversifiée lance son Plaidoyer 

Pour fêter ses deux ans, le Collectif, dont le GLAJ-GE est un membre fondateur, offre un beau cadeau à la nuit genevoise : le Plaidoyer pour une vie nocturne riche, vivante et diversifiée !

 

Ce document à visées politiques expose la vision qu'a le Collectif de la vie nocturne de Genève. Basé sur les réflexions débattues en séances plénières de 2016, le Plaidoyer prône une nuit genevoise ouverte sur la vaste diversité de la population du canton. Il réclame un changement de paradigme et une action politique accompagnant l'épanouissement d'une vie nocturne riche, vivante et diversifiée !

Retrouvez le texte du Plaidoyer complet sur leur site

---
Nous avons notre mot à dire

NOUS AVONS NOTRE MOT A DIRE! , un projet du Plan International Suisse

Le Plan International Suisse et le CSAJ recherche 20 associations pilotes pour établir un guide pour promouvoir la participation des jeunes à des activités associatives.

Inciter les enfants et les jeunes à devenir actifs dans la vie d'une association, leur confier des responsabilités et leur donner la parole - c'est la mission de NOUS AVONS NOTRE MOT A DIRE!

En coopération avec le Conseil Suisse des Activités de Jeunesse (CSAJ), le projet NOUS AVONS NOTRE MOT À DIRE! élabore un guide complet présentant des trucs et astuces aux associations souhaitant instaurer des formes de participation appropriées.

Pour ce faire, le Plan International Suisse compte sur la participation d'une vingtaine d'associations suisses appliquant déjà des méthodes efficaces pour stimuler la participation des jeunes.

Dans cette fiche d'information, vous trouverez plus de détails pour la participation de votre association à ce projet.

---

Chaîne du Bonheur : fond de soutien pour les projets en faveur des mineurs non accompagnés

En décembre 2016, la Chaîne du Bonheur, conjointement avec SRF (Jeder Rappen zählt) et la RTS (Cœur à Cœur), a récolté des fonds pour pouvoir soutenir des projets en faveur de mineurs non accompagnés (MNA) en Suisse.

Le fonds est destiné à cofinancer des projets visant à:

• L’intégration sociale et la participation

• Offrir des programmes occupationnels (activités éducatives, pédagogiques, ludiques, communautaires ou sportives) en attendant une prise en charge étatique (scolaire ou formation professionnelle) des jeunes

• Contribuer à la formation de base de ces jeunes (apprentissage de la langue nationale, remise à niveau en mathématique, etc.)

• Accompagner les jeunes dans la construction de leur projet socio-professionnel et les mener à une insertion professionnelle

Les projets soutenus doivent être complémentaires aux tâches incombant à l’Etat, et ne pas s’y substituer. Ils doivent être mis sur pied en collaboration avec les services cantonaux s’occupant des MNA. 
es projets devront respecter les lignes directrices établies

Les organisations peuvent utiliser la liste de contrôle pour vérifier que leur programme remplit tous les critères. Si c’est le cas, elles peuvent demander par courriel un formulaire de demande à la Chaîne du Bonheur, qui répondra aux demandes par écrit.

Les demandes de soutien peuvent être déposées dès le 1 février 2017. Le formulaire détaillé rempli doit être renvoyé au plus tard le 2 mai 16 heures. Les demandes seront toutes soigneusement analysées, et acceptées uniquement si tous les critères sont remplis.

---

CONFERENCES & FORMATIONS

---

Formation GRAJ - SSS : Activités aquatiques en toute sécurité

Le GRAJ et la Société Suisse de Sauvetage (SSS) proposent une formation pour les personnes amenées à encadrer des enfants lors d'activités aquatiques en camp de vacances, comme la baignade dans un lac ou une piscine. Cette formation se tiendra à Lausanne et durera deux journées : la première en piscine le 23 avril et la seconde en lac le 18 juin (date de réserve selon météo). Les participant-e-s recevront le brevet Base Pool, suivi du module complémentaire Lac. Cette formation donnera aux participant-e-s les outils pour encadrer une baignade en toute sécurité et repérer les dangers.

Comment inscrire ses moniteur-trice-s ?

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 21 mars 2017. Un bulletin d'inscription est disponible ICI, à retourner au GRAJ - avenue de Beaulieu 9 - 1004 Lausanne, ou info@graj.ch .

Plus d'informations 

---
La bouffée d'R

Cycle de débats "Dis-moi des maux d'amour..." - Pro Juventute

La grossesse, pas toujours simple pour le couple !
Mardi 28 mars 2017

La sexualité dans le couple pendant la grossesse
Mardi 4 avril 2017

Épuisement parental
Mardi 25 avril 2017

Comment parler d'amour à nos enfants ?
Mardi 2 mai 2017

Etre jeune et homosexuel-le ou bisexuel-le
Mardi 16 mai 2017

 

Plus d'informations

---

Salon de l'autonomie - jeudi 6 avril 2017

Acquérir son autonomie pour un jeune est une exigence forte et complexe qui s’articule autour de deux axes : l’acquisition de compétences personnelles et l’apprentissage du système social et administratif. La notion d’autonomie est multidimensionnelle, elle questionne notre posture professionnelle : faire avec, faire pour, faire à la place de, faire contre, etc.

La Fondation officielle de la Jeunesse (FOJ), en collaboration avec l'Hospice général et PointJeunes, organise une journée de conférences sur l'autonomie des jeunes. Grâce à l'intervention de plusieurs professionnels, les participant-e-s mettront en lumière les compétences qui mènent à l’autonomie, et débattront des représentations que les professionnels transmettent aux jeunes.

Quand ? Le jeudi 6 avril, de 8h30 à 16h30

Où ? Au Centre de formation Pont Rouge, entrée A, 6ème étage - Rampe du Pont-Rouge 4 - 1213 Petit-Lancy

Prix : Entrée libre, repas de midi sur place aux frais des participant-e-s

Inscription : Avant le 30 mars 2017 sur www.foj.ch/autonomie

Plus d'informations

---

EMPLOI

---
---

Prochaine Glaj-infos : 9 mars 2017

Merci d'envoyer vos actualités à faire paraître à communication@glaj-ge.ch

La Glaj-infos est une newsletter électronique envoyée aux membres du GLAJ-GE et de son réseau qui le souhaitent, le deuxième et le quatrième jeudi de chaque mois.