imp!act Genève | euforia | 25-28 avril 2018

imp!act Genève by euforia

Tu as envie de faire bouger les choses mais tu ne sais pas comment ? Tu as plein d’idées de projets en tête sans savoir par où commencer ? Tu as envie de rencontrer d’autres jeunes motivés ?

Lors de chaque imp!act, 20 à 40 participant-e-s âgés de 18 à 30 ans sont outillés pour agir localement sur des défis globaux. Pendant cette formation de 3.5 jours, ils acquièrent les compétences nécessaires à la réalisation d’un propre projet social ou écologique. Grâce à un programme interactif mené par des jeunes bénévoles et assisté par des experts, ils passent de l’émergence d’une idée au développement d’un plan d’action.

Jour 1 – Inspiration
On se rencontre et assiste aux témoignages de jeunes engagés, avant de partager nos propres idées de projets sociaux ou écologiques.

Jour 2 – De l’idée au projet
On acquière les outils pour transformer ses intérêts en actions concrètes. Après un grand festival de pitchs, les différents groupes se forment et commencent le développement de leur projet.

Jour 3 – Tester le projet sur le terrain
Les groupes présentent leur premier modèle de projet, qu’ils vont tout de suite tester sur le terrain. Ainsi, ils évaluent sa pertinence et sa faisabilité.

Jour 4 – Donner des ailes aux projets
Les groupes retravaillent leur projet avec les conseils d’un expert ou d’un cadre d’entreprise, avant de le présenter à un jury, qui va évaluer le potentiel des projets.