Formation SALTO | Le pouvoir de l’éducation non-formelle | 26-31 mai 2020 | Saint Laurent sur Oust

Ceci est une formation SALTO !

Les formations du réseau SALTO sont financées par le programme jeunesse de mobilité de l’Union Européenne Erasmus+ et de la Suisse Movetia . Les frais de transport, d’hébergement et d’alimentation sont pris en charge. Seule une participation de CHF 80.- est généralement exigée de la part des participant-e-s. La Suisse n’est pas membre du programme Erasmus+ depuis la votation de février 2014 contre l’immigration de masse. Mais les personnes résidant en Suisse peuvent tout de même prendre part à ces formations grâce à un programme transitoire mis en place par la Confédération et géré par Movetia.

AVANT DE POSTULER POUR UNE FORMATION, il est impératif que tu contactes l’équipe de Jeunesse en Action de Movetia pour manifester ton intérêt à participer à la formation en question et demander s’ils sont d’accord de financer tes frais de participation. Si et seulement si la réponse de Movetia est positive tu peux postuler.

Contact de Movetia, équipe Jeunesse en Action : jeunesse@movetia.ch ou 032 462 00 50

Plus d’information sur : www.movetia.ch/fr

Le Pouvoir de l’Education Non Formelle (en français) / Power of Non Formal Education in French language

La formation continue “Le pouvoir de l’éducation non-formelle” met en évidence les principes et les méthodes de l’autonomisation des jeunes par l’éducation non-formelle (ENF). Les participant-e-s apprennent à améliorer ses retombées, afin de permettre aux jeunes d’acquérir les compétences requises pour s’investir pleinement dans la société. Par expérience, le GLAJ-GE recommande fortement cette formation !

Objectifs : Amplifier l’impact de l’éducation non formelle, ses principes et méthodes, en affirmant le rôle des (jeunes) individus comme acteurs à part entière de la société (du local à l’Europe) et construire des ponts entre ces différentes méthodes, approches et réflexions pédagogiques.

Profil des participant-es : animateurs et animatrices jeunesse, responsables de groupes de jeunes

Langue : français

Délai de postulation : 20 mars 2020

Pourquoi cette formation ?

  • Ressentir le pouvoir de l’éducation non formelle et y réfléchir, tant au niveau professionnel que personnel ;
  • Aborder la diversité de la place et des perceptions de l’Education Non Formelle dans nos différents pays Européens ;
  • Lutter contre le développement de pratiques de consommation dans l’Education Non Formelle aujourd’hui, et réaffirmer le sens et les valeurs de l’Education non Formelle dans la société aujourd’hui ;
  • Envisager la complémentarité Education Formelle et Non Formelle comme une richesse ;
  • Reconsidérer nos pratiques quotidiennes dans le travail éducatif.

Comment cela va se passer ?

Afin de donner plus de chances d’avoir de réels impacts, les participants vont vivre une approche innovante, par l’immersion dans le cycle d’apprentissage par l’expérience : faire / ressentir, réfléchir, transférer…

Et pour que ces impacts soient profonds, nous devons aller plus loin que le déroulement classique des formations . Les participants sont encouragés à construire leur formation et leur processus d’apprentissage, soutenus par un programme très structuré.

Une processus pédagogique :

Vivre l’expérience : de différents cadres de travail, différentes méthodes (jeu de simulation, jeu de rôle, exercices…)
Réfléchir : sur les méthodes et leurs impacts, sur le pouvoir et les limites de l’Education Non Formelle, sur le sens de votre travail…
Transférer: dans la réalité locale des participants, pour contribuer à conforter et adapter nos façons de travailler
Partager : différentes perceptions, les situations actuelles, les expériences
Développer : les capacités pédagogiques des participants en les impliquant dans le processus de décision pendant la formation (les participants pourront influencer le programme à travers les sessions appelées « Power to the People / le Pouvoir aux gens »).

Le programme de la formation est sur 4 jours (plus la soirée d’arrivée) avec une phase de préparation des participants et une phase de mentoring après la formation.

Plus d’informations ici