Fédération Arve et Lac

Coordonnées

Fédération Arve et Lac

C/O Alain Chiesa
144 Route de Genève
1226 Thônex
www.federation-arvelac.org

Jérôme Grand, Président

La fédération Arve et Lac regroupe 29 associations socioculturelles, organisant des festivals, gérant des locaux, produisant des vidéos ou ayant tout autre but de type social et culturel. Elle vise à renforcer les collaborations inter-organisation et à promouvoir les infrastructures communes. Son objectif est ainsi de regrouper et de défendre les intérêts des diverses associations à but socioculturel dans la région communément désignée « Arve et Lac »,

Elle soutien et promeut également les associations émergentes de la région et vise à renforcer le tissu associatif local.

Domaines d’activités

La FAL est active dans le soutien aux associations et dans le renforcement de la collaboration associative. Elle mène actuellement plusieurs projet en ce sens :

  • Gobelets recyclables

8 associations produisent et mettent en commun un stock de gobelets réutilisables pour leurs évènements de l’année.

  • Navettes-retour

5 associations bénéficier du projet “Navettes Arve et Lac” porté par la fédération, la FASe et la FEGPA, visant à proposer des navettes retours permettant de desservir les communes de la région lors d’évènements nocturnes.

  • Aide associative

La fédération offre à ses associations membres un soutien associatif pour la rédaction de documents administratifs (comptabilité, rapport d’activité), pour la rédaction de documents de sponsoring, pour la vérification des comptes ou pour des aspects techniques et organisationnels liés à un évènement ou à une structure.

Un Fond Arve et Lac, de plusieurs milliers de francs est venu renforcer ce dispositif en permettant de faire des prêts de liquidité – à un taux d’intérêt à 0 % – aux associations pour l’organisation de leurs activités ou manifestations

  • Prêts de matériel pour les évènements de l’été:

La fédération met à disposition de ses membres certaines infrastructures nécessaires à l’organisation d’événement (scène, barrière open air, etc…)

  • Soutien à la formation

Depuis 2013 la fédération coordonne des stages de techniciens du son – pour des jeunes de la région – dans les évènements des associations membres, en partenariat avec l’entreprise Zap sono et l’association Subsession.

Information / sensibilisation

La FAL mène une activité de sensibilisation auprès des acteurs cantonaux et communaux aux besoins sociaux et culturels de  la population cette région très peu pourvue en infrastructure.

Population concernée

Les associations de la région Arve et Lac, ainsi que la population habitant cette région,  qui comprend 15 communes genevoises de la rive gauche, située – comme son nom l’indique – entre la rivière de l’Arve et le lac Léman : Anières, Chêne-Bourg, Chêne-Bougeries, Choulex, Collonge-Bellerive, Cologny, Corsier, Gy, Hermance, Jussy, Meinier, Presinge, Puplinge, Thônex, Vandoeuvres.

Plus spécifiquement. La FAL se concentre sur les associations émergentes dans la région et notamment sur les associations de jeunes des communes péri-urbaines.

Possibilité de bénévolat

La FAL est une plate-forme permettant de devenir bénévole pour l’une ou l’autre des associations membres. Elle recherche notamment des bénévoles pour les festivals d’été organisés sur la région par certaines associations membres.

Au-delà de ces liens entre les associations demandeuses et les bénévoles, la FAL recherche des bénévoles pour ses propres activités dont notamment des chauffeurs pour les Navettes retour.

Profil: + de 25 ans, permis B, horaire tardif

Tâche: Conduire une navette retour (10h00-3h00) lors d’un évènement nocturne de la région, afin de ramener tous les participants sain et saufs chez eux.