Conférence des enfants 2017 I 23-26 novembre I Village d’enfants Pestalozzi, Trogen

La Conférence des enfants 2017 réunit 50 enfants (âgés de 10 à 13 ans) venus de toute la Suisse. Dans différents ateliers, ils discutent des droits de l’enfant et apprennent pourquoi les enfants bénéficient d’une protection spéciale et de droits. La Conférence des enfants est organisée par le Lobby suisse de l’enfant, le Conseil Suisse des Activités de Jeunesse (CSAJ) et la Fondation Village d’enfants Pestalozzi.

Le but de cette semaine de projet est de connaître et faire connaître les droits individuels de l’enfant. Ensemble, nous élaborons par ailleurs des idées de projet destinées à faire connaître et appliquer les droits de l’enfant au sein de l’école. Ces idées sont présentées lors de la Conférence des enfants et, lorsque cela est possible, à l’école. Des personnalités choisies, issues du monde de la politique, portent ensuite le message au Palais fédéral. Par ailleurs, les enfants présents choisiront et élaboreront le sujet de la Conférence des enfants 2018.

Quand Du 23 au 26 novembre 2017

Village d’enfants Pestalozzi, Trogen

Qui 50 enfants venus de toute la Suisse (2 à 3 par classe/association), âgés de 10 à 13 ans (de la 4e à la-6e)

Condition S’intéresser aux droits de l’enfant

Animation La conférence est menée par des professionnels de l’animation socio-éducative qui organisent des camps depuis de nombreuses
années. Elle est assurée en trois langues (allemand, français, italien) et se déroule sous forme de camp. Pendant la conférence, les participants sont encadrés jour et nuit.

Coût Gratuit à partir des points de rendez-vous

Arrivée Pour le trajet aller, des points de rendez-vous sont prévus dans de grandes villes de Suisse latine, où des autocars viendront chercher les enfants.

Inscription La date limite pour les inscriptions est fixée au 18 septembre 2017. Tous les participants recevront ensuite une confirmation écrite (qui servira également de demande de dispense pour l’école), ainsi que d’autres informations.

PROGRAMME

Jeudi
• Arrivée à midi
• Temps pour faire connaissance
• Informations sur le programme
Vendredi
• Convention sur les droits de l’enfant des Nations Unies
• Travaux de groupes
• Temps consacré à la thématique
Samedi
• Elaboration d’idées de projet
Dimanche
• Présentation des idées de projet
• Projection dans le futur
• Retour à la maison

Télécharger les informations pour les professeurs et les parents

Télécharger les informations pour les enfants