Agenda des événements – Campagne STOP SUICIDE

 

STOP SUICIDE lance sa campagne romande de prévention du suicide des jeunes. Cette année, la campagne informe sur les signaux d’alerte propres au risque suicidaire et propose des conseils pour aider une personne en situation détresse psychologique.

Open Mic des Volontaires

Dimanche 29 septembre – 20h30 – Café des Volontaires, Genève

Pour l’ouverture de la saison 2019-2020, l’Open Mic des Volontaires met STOP SUICIDE à l’honneur. L’Open Mic, c’est le rendez-vous mensuel de l’humour et du slam à Genève, qui en profite pour apporter son soutien aux associations locales. 100% des fonds récoltés lors de la soirée reviendront à STOP SUICIDE. L’équipe sera présente pour informer et répondre à toutes les questions du public.

L’Open Mic des Volontaires sur Facebook

Soirée donne ton slam au chat

Mercredi 2 octobre – 19h30 – Bar Le Chat Noir, Carouge, Genève

Après le succès de cet événement en 2018, STOP SUICIDE invite à nouveau les slameurs et slameuses de la région genevoise pour une soirée de prévention.
L’équipe de STOP SUICIDE sera à disposition pour répondre à toutes les questions du public, et les slameurs Kunda et Héros tanguant animeront la soirée sous les thèmes « De seul à sol(ution) » et « Être (un) présent ».

Un peu de slam à Genève sur Facebook

Royaume du Web

4-5-6 octobre – toute la journée – Palexpo, Genève

Cet événement rassemble les personnalités de Youtube et des réseaux sociaux les plus populaires chez les jeunes. STOP SUICIDE y tiendra un stand pour sensibiliser les personnes présentes aux signaux d’alerte et leur présenter les conseils de l’association.

Le Royaume du Web sur Facebook

Mad Pride

Jeudi 10 octobre – 16h – Gare de Genève

Capture d’écran 2019-09-09 à 11.30.44

A l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale et pour fêter ses 20 ans d’existence, la CORAASP innove en organisant la première édition en Suisse de la Mad Pride en partenariat avec la fondation genevoise Trajets. L’objectif ? Placer le sujet de la santé mentale au cœur de la cité. Ce concept est déjà présent dans plusieurs pays pour déstigmatiser les troubles psychologiques et sensibiliser la population à ce que sont ces troubles, mais aussi pour revendiquer le droit de chacun et chacune à être soi-même et à avoir sa place dans la société, avec ses différences. En d’autres termes, un événement pour inviter au respect de chacun.e, dans la bienveillance et la bonne humeur. Pour ce faire, tout le réseau se mobilise et STOP SUICIDE sera présente aux côtés de ses partenaires, des personnes directement concernées, des proches et des sympathisant.e.s sur le thème de la santé mentale pour défiler dans les rues de Genève. Le défilé sera suivi d’une grande fête organisée par la Fondation Trajets sur la plaine de Plainpalais.

Toutes les infos sur la Mad Pride

Tournoi de Volley

Dimanche 10 novembre – toute la journée – Salle omnisport du Petit-Lancy, Genève

L’événement qui a remporté le plus grand succès lors de la campagne de l’année passée est le tournoi de volley. C’est pourquoi il était essentiel de le remettre à l’agenda cette année encore tout en ajoutant d’autres événements sportifs durant la campagne, et ce d’autant plus que la pratique d’une discipline sportive est un facteur protecteur pour les jeunes.

Tournoi de Tchoukball

Dimanche 1er décembre – 9h-16h – Pavillon des sports de La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel

Dans le cadre de son tournoi annuel, le club de tchoukball de la Chaux-de-Fonds accueillera cette année l’association STOP SUICIDE pour sensibiliser et aborder la thématique du suicide avec ses joueurs et ses joueusues. L’association sera présente avec un stand et des activités qui permettent de briser le tabou, discuter des idées reçues et apporter des conseils pour venir en aide à quelqu’un qui souffre de pensées suicidaires.

Nuit de la danse

Vendredi 6 décembre – 20h-2h – Centre sportif universitaire de Dorigny, Lausanne, Vaud

Organisée par le Sport Universitaire de l’UNIL, la nuit de la danse propose des démonstrations de styles de danse variés. STOP SUICIDE participe pour la première fois à cet événement avec un stand afin de sensibiliser les étudiant.e.s présent.e.s.