logo glaj
Accueil » Tout sur le GLAJ-GE » Actualités »
100 ans de scoutisme à Genève

Le scoutisme genevois fête ses 100 ans

Pour célébrer son centième anniversaire, le mouvement scout genevois organise une marche aux flambeaux dans la ville, le samedi 28 janvier. Plus de 600 scouts participeront à cet événement commémoratif. D’autres manifestations auront lieu au cours de l’année.

2012 est synonyme de célébrations pour le scoutisme genevois qui fête son centenaire. Pour inaugurer cette année anniversaire, l’Association du Scoutisme Genevois réunira ses membres pour une marche aux flambeaux dans la ville, le samedi 28 janvier. Plus de 600 scouts, âgés de 7 à 25 ans, ainsi que des anciens scouts sont attendus à cet événement haut en couleurs et en  lumières. Le cortège partira du Parc des Bastions à 18h30 et défilera dans la vieille ville puis dans « rues basses » avant de retourner à son point de départ, à 20h (voir le tracé).

 

L’Association du Scoutisme Genevois organisera également d’autres manifestations de grande ampleur pour les scouts, les anciens scouts ainsi que pour le grand public. Un village scout sera notamment implanté à Balexert en septembre afin de faire découvrir ce mouvement aux élèves du primaire et du secondaire. Au mois de novembre, des débats et des expositions retraçant l’histoire du scoutisme genevois auront également lieu.

Le mouvement scout genevois est né en 1912. C’est Louis Blondel qui fonde ce qui s’appelle alors l’Association Genevoise des Eclaireurs, 5 ans seulement après  la création du mouvement scout en Angleterre par Lord Baden-Powell. Quelques années plus tard, c’est au tour des filles d’avoir leur congrégation. En 1989, les deux associations fusionnent et donnent naissance à l’Association du Scoutisme Genevois. Avec ses 1120 membres, cette dernière continue à être le plus grand mouvement de jeunesse du canton.

Le scoutisme est un mouvement apolitique et laïc ouvert à tous, sans distinction de niveau social, de religion ou d’opinion. Le but du scoutisme est de faire de chacun une personne accomplie, avec pour valeurs primordiales l’ouverture, la solidarité, la responsabilité, l'esprit critique, l’autonomie et le respect de l’environnement. Implanté aujourd’hui dans plus de 140 pays, il compte 40 millions de membres, dont 45'000 en Suisse.

Téléchargez le programme complet des festivités et le dossier de presse ou visitez www.scouts-geneve.ch

Pour plus d'informations:
Emmanuelle Gabioud, coordinatrice de l’Association Genevoise du Scoutisme

022 320 67 11
078 847 86 65
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Trio d'enfants
random_2.png
enfant qui grimpe