logo glaj
Accueil » Activités membres »
Marche Mondiale 2009

Les droits de l'enfant en action !

A l’occasion du 10ème anniversaire de de la Convention sur les pires formes du travail des enfants et du 20ème anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant, la Marche Mondiale Suisse a décidé de mener à Genève une grande campagne pour célébrer ces deux évènements et évaluer le chemin parcouru depuis lors dans les pays du Sud et en Suisse.

Durant cette campagne, la Marche Mondiale a lancé deux pétitions à Genève:

1) Interdiction de la prostitution des mineur-e-s dès 16 ans.

Rappelons qu’en Suisse, la prostitution est légale dès l’âge de 16 ans, puisque c’est l’âge de la majorité sexuelle qui prévaut en la matière. Elle est considérée comme une activité lucrative et licite, protégée par la liberté économique, pour autant qu’elle soit exercée à titre indépendant.

Cette pétition a récolté 8533 signatures.

2) Pour une formation professionnelle pour tous.

En 2008 à Genève, sur près de 4000 jeunes sortant du Cycle d’orientation, 200 n’avaient aucune perspective pour la suite de leur formation. Sur ces 200 jeunes, la moitié avait soit quitté Genève, soit était non localisée, soit était en rupture ou en voie de l’être, selon OFPC. La Ville de Genève estime à 700 le nombre de jeunes entre 15 et 19 ans se trouvant hors de toute filière de formation. La situation actuelle est notamment une impasse pour les 250 jeunes sans statut légal, car même si leur niveau scolaire le leur permet, la formation en apprentissage dual leur est interdite.

Cette pétition a récolté 8221 signatures.

Le GLAJ-GE est membre de la Marche Mondiale Suisse et soutien ses activités à Genève. Plus d'informations sur le site officiel: www.globalmarch.ch

Trio d'enfants
random_5.png
enfant qui grimpe