Conférence Internationale des Droits de l’Enfant | UNIGE | 18-20 novembre 2019 | ONU Genève

 

30 ans de droits de l’enfant

Chaque enfant dans le monde a le droit de grandir en bonne santé et en sécurité, de développer son potentiel, d’être écouté et pris au sérieux. C’est la volonté exprimée par l’Assemblée générale de l’ONU le 20 novembre 1989 dans la Convention relative aux droits de l’enfant. Les principes de bases sont : le droit à l’égalité, le droit au respect de l’intérêt supérieur de l’enfant, le droit à la vie et au développement, le droit de faire entendre son avis et de participer.

A cette occasion, le Centre interfacultaire en droits de l’enfant organise une conférence internationale gratuite de trois jours au Palais des Nations (siège des Nations Unies) à Genève, les 18, 19 et 20 novembre 2019. Presque toutes manifestations bénéficieront d’une traduction simultanée anglais-français. Parallèlement aux sessions prévues dans le programme de la conférence, venez découvrir plusieurs expositions conçues pour ou par les enfants eux-mêmes!

Programme de la conférence

Lors de ces trois jours de conférences seront abordées des thématiques urgentes et passionnantes dont l’impact sur les enfants est retentissant (environnement, justice, protection, biotechnologie, radicalisation, etc.). Nous sommes tous concerné-e-s : professionnel-le-s travaillant au niveau régional avec et pour les enfants (assistants sociaux, éducateurs, enseignants, soignants, etc.) et au niveau global, tels que les représentant-e-s des organisations internationales gouvernementales, des missions diplomatiques, des ONGs, du monde associatif, du monde académique et bien entendu les enfants eux-mêmes.

Actuellement, les droits humains en général, et des enfants en particulier, sont malmenés et ne bénéficient pas d’une attention politique suffisante. En participant à ces trois jours de célébrations de 30 ans de droits de l’enfant, vous réaffirmez l’importance de l’humain et de ses droits !

Participation gratuite, mais inscription obligatoire , dès le 30 septembre.